ENQUETE
Linux/Windows, Apache/IIS : quel usage par les grands sites Web ?
Linux gagne en popularité coté système d'exploitation tandis qu'Apache peine à s'imposer auprès des sites les plus visités. Microsoft de son coté, garde la main sur les grosses pointures.  (29/03/2004)
  En savoir plus
Chiffres clés Configuration du poste de travail et Serveurs web
Linux : plus présent que Windows. Non pas sur le marché des serveurs (les chiffres 2003 du cabinet d'études IDC indiquent une part de marché de 6% pour Linux), mais dans les choix de plates-formes des 10 sites Web à plus forte audience (selon le classement Nielsen/NetRatings) aux Etats-Unis d'abord, en France ensuite , soient un total de 15 sites, doublons exclus.

Du coté des serveurs Web (http), c'est un peu la même chose : IIS, la solution propriétaire de Microsoft, est au coude à coude avec Apache, apparaissant 5 fois contre 6 pour son rival Open Source.

Tableau récapitulatif des sites étudiés classés par OS
Système d'exploitation
Sites (classement Nielsen / NetRatings)
Windows 2000
MSN, InterActiveCorp, Tiscali
Linux
Wanadoo, Google, RealNetworks, Amazon, Free, Lycos
FreeBSD
Yahoo
Solaris 8
AOL, United states government
Netware
Fnac
Windows Server 2003
eBay

Un résultat qui ne reflète pas la réalité globale, puisqu'en février 2004, E-Soft mesurait auprès de 14 millions de serveurs Web une part de marché de 70% pour Apache contre 22% pour IIS. Mais il faut dire que IIS est le serveur Web (fort logiquement !) de MSN, le portail grand public de Microsoft...

Par ailleurs Solaris 8 (système Unix) est encore utilisé par AOL et demeure le seul système Unix (hors Linux) encore présent parmi les sites les plus consultés en France. Aux états-Unis, il est rejoint par le site du gouvernement, accompagné par un serveur Apache. AOL est le seul des 15 sites à utiliser un serveur Web développé en interne (AOL server).

Tableau récapitulatif des sites étudiés classés par serveur
Serveur
Sites (classement Nielsen / NetRatings)
IIS
MSN, Tiscali, Fnac, eBay, InterActiveCorp
Apache
Wanadoo, Kelkoo, Amazon, United states government, Free, Lycos
GWS 2.1
Google
AOL Server
AOL
Roxen
RealNetworks

En analysant la vitesse de chargement de la page d'accueil des différents protagonistes, l'état des lieux dressé est largement défavorable aux anciens modems de type V92. Apparemment, la montée en puissance de l'ADSL et du haut débit en général favorise la créativité des webmasters qui ne s'occupe plus des modems 28,8 Kb/s. En moyenne il faut 30 secondes pour charger l'une des pages des dix sites les plus fréquentés en France. Pour un modem 56 Kb/s (le modem le plus répandu en France avec les modems ADSL), la moyenne du temps de chargement d'une page passe à 18 secondes.

Google est évidemment celui qui récolte la palme en terme de rapidité de chargement puisqu'en moins de 5 secondes, il est possible d'accéder à sa page d'accueil avec un modem 28,8Kb/s.

Du coté des Etats-Unis, le problème des temps de chargement des pages semblent davantage d'actualité. Les internautes profitant d'un débit de 56 Kb/s peuvent espérer en moyenne qu'une page se charge en 10 secondes.

  En savoir plus
Chiffres clés Configuration du poste de travail et Serveurs web

Pour finir, la popularité des langages de scripts auprès des sites internet est difficilement mesurable. En partant sur les statistiques mondiales donnés par E-soft, Javascript est le langage le plus utilisé (55% des sites sondés par e-soft en incorporent). Derrière, les langages "côtés serveurs" que sont PHP, Perl et ASP se partagent le gateau alors que les technologies Java (JSP, Applet, Servlets) sont encore vraiment peu répandue, puisque 2% des sites sondés par E-soft en utilisent.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters