ACTEURS
Sun s'allège de 3300 emplois et empoche 1,6 milliard de dollars de Microsoft
Un accord amiable met fin à toutes les poursuites judiciaires en cours ou à venir émanant de Sun. Les ennemis d'hier deviendront-ils les partenaires de demain ?  (05/04/2004)
  En savoir plus
Microsoft condamné à embarquer Java parfum Sun
Sun : place assiégée ?
Sun : innover pour mieux rebondir
Le constructeur vient de l'annoncer : 3 300 emplois vont être supprimés à travers le monde - ce qui représente environ 10% de ses effectifs. Cette décision intervient alors que les prévisions de résultat pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2003 / 2004 font état d'une perte située entre 750 et 810 millions de dollars (incluant une charge d'environ 200 millions de dollars pour financer ces réductions d'effectifs), pour un chiffre d'affaires de 2,65 milliards de dollars).

Simultanément, Sun a annoncé qu'un accord à l'amiable venait d'être trouvé avec Microsoft, jusqu'à présent considéré comme l'ennemi juré de la société. D'un montant global de 1,6 milliard de dollars, cet accord a pour but de mettre fin à toutes les poursuites judiciaires en cours relatives à la fois aux questions "anti-trust" (700 millions de dollars seront versés) et aux "licences" (900 millions de dollars).

Sun est en guerre depuis de très nombreuses années contre le géant de Redmond en raison notamment des difficultés qu'il a à diffuser son langage Java au travers des logiciels de Microsoft, Microsoft ayant selon Sun développé une version spécifique de Java - incompatible avec la sienne - et retiré sa "machine vituelle Java" de Windows XP.

D'autres procès étaient en cours, notamment depuis 1999, date à laquelle Sun Microsystems avait déposé une plainte relative à l'intégration de ses serveurs Solaris dans Windows 2000.

Les meilleurs amis du monde désormais ?
"Nos entreprises vont continuer de se concurrencer durement, mais cet accord crée une base nouvelle pour notre coopération qui bénéficiera aux consommateurs des deux groupes", ont déclaré les deux sociétés dans leur communiqué respectif. Les deux sociétés rivales ont également annoncé qu'elles se verseraient désormais des royalties pour l'utilisation des technologies de l'autre (notamment Java et .Net). C'est Microsoft qui ouvrira le bal avec le versement de 350 millions de dollars.

  En savoir plus
Microsoft condamné à embarquer Java parfum Sun
Sun : place assiégée ?
Sun : innover pour mieux rebondir
Sun subit de plein fouet la concurrence acharnée que lui livrent d'autres constructeursdu marché. Ses comptes sont déficitaires depuis douze trimestres consécutifs et l'entreprise enchaîne restructurations et plans d'économies successifs.

"Au cours des trois dernières années, nous avons réalisé des progrès substantiels en termes de réduction des coûts et des capacités. Nous avons complètement rajeuni notre gamme de produits tout en améliorant la qualité de nos produits et leur disponibilité", a déclaré le P-DG du groupe, Scott McNealy, cité par l'AFP.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters