INFRASTRUCTURE
Les standards RFID en quête de large diffusion
De l'identifiant unique à la description des produits, en passant par la traçabilité, les standards RFID sont notamment promus par le consortium EPCGlobal. Mais les éditeurs tardent à les intégrer dans leurs solutions.  (07/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
Encyclopédie
RFID
Remise à plat des composants électroniques, uniformisation des fréquences de communication... la mise en oeuvre de composants RFID peut apporter une réelle valeur ajoutée aux mondes de la grande consommation et de la logistique mais elle nécessite un travail de standardisation important.

De cette démarche de standardisation dépend le degré d'intégration de la technologie d'un bout à l'autre de la chaîne logistique. Principaux domaines concernés : celui des données et de leur manipulation. Un champs sur lequel se concentre l'EPCGlobal, l'un des principaux consortiums oeuvrant autour des technologies RFID. Né d'un rapprochement de l'Uniform Code Council et de EAN International, cet organisme oeuvre en étroite collaboration avec un centre de recherche du MIT (Auto-ID Center).

Les premiers travaux publiés par EPCGlobal nous éclairent sur les possibilités offertes par la technologie émergente, à la fois en termes de marquage de produits mais également d'enregistrement d'informations. Sont listés ci-dessous tous les mécanismes d'ores et déjà standardisés par le groupement, sous le nom d'EPC (pour Electronic Product Code). Une documentation qui, de l'avis de nombreux observateurs, reste encore insuffisante.

Les données et processus RFID standardisés par EPCGlobal
Standard
Description
EPC Number
Numéro unique identifiant l'objet marqué (et renvoyant au fabricant, au produit et au numéro de série).
EPC Manager
Définit quel est le propriétaire des données embarquées dans la puce - le fabriquant, le transporteur ou le distributeur par exemple.
EPC Header
Décrit les autres données embarquées dans la puce.
Object class
Définit la référence de l'article correspondant à l'objet transmis.
Object naming service (ONS)
Traduit le numéro EPC en une adresse Internet, en vue de synchroniser l'information RFID avec des briques tierces.
Physical markup language (PML)
Décrit en XML les caractéristiques de l'objet et certaines informations utiles à la traçabilité (date d'envoi, etc.).
Savant
API permettant d'agréger et d'orchestrer les flux de données RFID au sein d'une architecture distribuée.
EPC Tag and reader
Spécification pour garantir l'interopérabilité des puces avec les lecteurs/enregistreurs. Elle intègre les normes ISO/IEC définies dans le domaine des fréquences radio (18000).

L'infrastructure proposée par EPCGlobal a déjà été mise en oeuvre par plusieurs sociétés dans le cadre de projets pilotes. Parmi elles, on compte des entreprises américaines, telles que Wal-Mart, Gillette ou encore Procter & Gamble. Mais également des acteurs européens, comme les britanniques Tesco et Marks & Spencer.

Ces premiers chantiers touchent principalement au domaine de la logistique industrielle : ils visent à assurer le suivi des biens - containers, palettes, lots - entre différentes sociétés, ou à l'intérieur d'une usine ou d'un entrepôt par exemple.

EPCGlobal s'impose comme standard
Au chapitre des grands éditeurs, SAP a été l'un des tous premiers à apporter son soutien à l'initiative d'EPCGlobal. Le groupe allemand prévoit d'ailleurs d'intégrer prochainement les spécifications EPC au module de supply chain de son progiciel de gestion intégrée (ERP). Plus récemment, Sun mais également PeopleSoft et Microsoft ont rejoint le consortium. D'autres s'intéresseraient également de très prés aux travaux de l'EPCGlobal, Oracle notamment.

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
Encyclopédie
RFID
L'enjeu poursuivi par tous ces acteurs ? Avancer, à terme, des solutions logicielles capables d'intégrer des données en provenance d'infrastructure RFID. Presque tous ont déjà dévoilé des initiatives sur ce terrain. Dernière annonce en date : celle de l'offre Sensor-Based Services d'Oracle. Une application que la firme propose d'associer à un outil de reporting pour assurer l'analyse des informations RFID agrégées. Quant à Microsoft, Sun et PeopleSoft, ils planchent actuellement sur des modules équivalents adaptés à leur plate-forme respective.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters