RELATION CLIENT
Les Laboratoires Decléor raccourcissent leurs délais de livraisons grâce à Klee
Spécialiste de l'aroma-cosmétique, la filiale de Shiseido expédie ses produits à J+1, grâce à l'automatisation des prises de commande au sein de son réseau de distribution sélective.  (30/04/2004)
  En savoir plus
 SFA
 Klee
Relation client
Spécialistes de l'aroma-cosmétique, les Laboratoires Decléor sont une filiale de Shiseido, quatrième groupe mondial en parfumerie / cosmétique. Réalisant un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros (dont 75 % à l'export), leurs produits empruntent - en France - les voies de la distribution sélective. 1 200 points de vente la composent, dont 350 appartiennent à des chaînes spécialisées, le reste étant constitué d'instituts de beauté.

Il y a quatre ans, la prise de commande se faisait par l'intermédiaire d'une dizaine de représentants dédiés aux instituts. Les bons de commande, une fois remplis, étaient envoyés par fax au siège qui les traitait. Pour supprimer lourdeurs et pertes de temps, les Laboratoires Decléor ont opté pour les solutions de SFA (Sales Force Automation) de l'éditeur Klee.

"Pour automatiser la prise de commande, nous avons étudié quelques solutions, dont celles de FDV Concept et de Klee. Les possibilités de personnalisation et de paramétrage, ainsi que l'ouverture de la solution de Klee nous ont séduits. Tous les clients ont en effet le même logiciel, le paramétrage se fait sous forme de scripts, ce qui offre plus de souplesse et de réactivité par rapport à l'adaptation du produit à nos besoins", note Eric Lesieur, directeur informatique des Laboratoires Decléor.

La signature du contrat a eu lieu le premier octobre 2001, le déploiement a démarré en janvier 2002. Il s'est étalé, en trois étapes successives, jusqu'à la fin mai 2002. "Après la prise de commande des représentants, nous nous sommes ensuite occupés des technico-commerciaux qui avaient, outre la prise de commande, le suivi des visites aux clients et des relevés d'information à gérer. Cela nous a permis de créer et de tenir à jour une base de données centralisée", précise Eric Lesieur.

Un jour de délai gagné dans l'expédition des commandes
Par la suite, une seconde marque - Carita - distribuée par des équipes de vente distinctes, a bénéficié des solutions Safari (force de vente) et Smart (Merchandising) de Klee, ce qui représente aujourd'hui une quarantaine d'utilisateurs au total.

Les paramétrages ont été effectués par Klee, en la personne d'un consultant dédié à ce projet, selon le cahier des charges transmis par les Laboratoires Decléor. Ces derniers ont de leur côté développé des interfaces en langage SQL et RPG, pour l'environnement AS/400 de l'entreprise. "Toutes les remontées du terrain se font par Safari. Nous avons installé un serveur dédié, ainsi qu'une passerelle pour la connexion par téléphone, puis par VPN. La force de vente est équipée de portables, la connexion se fait via modem et par numéro vert", déclare Eric Lesieur. La gestion centralisée des agendas est elle aussi assurée par ce biais.

Safari a également été déployé au sein du service relation client, ce qui permet de saisir directement dans le logiciel les commandes enregistrées par téléphone ou parvenues par courriel (de la part des centrales d'achat par exemple), homogénéisant l'ensemble du processus.

  En savoir plus
 SFA
 Klee
Relation client
"Nous avons gagné en réactivité. Nos clients sont désormais livrés plus rapidement. Une commande prise dans la journée et transmise le soir même sera intégrée le lendemain matin et transférée au prestataire logistique, soit à J+1, alors que nous fonctionnions auparavant à J+2. Par ailleurs, nos commerciaux ont plus de temps pour la prospection et nous pouvons maintenant redéployer 50% de l'effectif de l'administration des ventes vers d'autres activités", conclut Eric Lesieur.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters