INFRASTRUCTURE
Avec Windows Server, Microsoft dispose d'un vrai serveur d'applications
Le serveur d'applications de Microsoft avance un modèle théoriquement agnostique combinant le serveur Web IIS à l'infrastructure .Net.  (06/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Lancé il y a tout juste un an (voir l'article publié le 24 avril 2003), Windows Server 2003 inaugurait l'entrée de Microsoft sur le segment des serveurs d'applications : il combinait pour la première fois le serveur Web de l'éditeur (Internet Information Server) avec l'infrastructure d'exécution issue de sa stratégie .Net initiée deux ans auparavant, le fameux composant CLR (pour Common Language Runtime). La firme donnait alors naissance à un nouveau modèle de serveur d'applications, concurrent de la technologie J2EE de Sun.

"Windows Server 2003 est une plate-forme serveur, dont le serveur d'applications n'est qu'une brique parmi d'autres, précise Maziar Zolghadr, chef de produit Windows Server chez Microsoft France. Cette plate-forme propose un ensemble d'outils utiles au déploiement d'applications, mais également à l'administration du SI [base de données SQL Server, annuaire Active Directory, pare feu ISA Server, etc.]."

La grande force du serveur d'applications de Microsoft ? Selon la plupart des utilisateurs, elle réside dans la grande clarté de la structure de sa logique applicative. Les types d'objets mis en oeuvre renvoient à des rôles et des couches bien définis. "Une application Windows ou Pocket PC, un site Web et un Web Services peuvent s'appuyer sur les mêmes composants métier et d'accès aux données", indique sur ce point Jean-Christophe Cimetière, responsable marketing .Net chez Microsoft France.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Autre élément intéressant : la logique applicative de Windows Server supporte des objets (baptisés Dataset) permettant de manipuler des données au sein même d'une application. Des composants qui, pour l'heure, ne semblent pas avoir d'équivalent au sein de la spécification J2EE.

Windows Server 2003
Fonction
Brique
Commentaire
Socle technologique
CLI (Common Language Infrastructure) et CLR (Common Language Runtime).
CLI permet aux partenaires de Microsoft d'élaborer leur propre compilateur (MSIL) pour exécuter des composants basés sur des langages tiers.
Langages supportés
VB.net, C#, J# et C++.
Windows Server 2003 supporte les principaux langages de Microsoft par défaut.
Présentation
WinForms et ASP.net.
Windows Forms et Active Server Pages gèrent respectivement l'interfaçage utilisateur sous Windows, et en environnement HTML.
Moteur
COM+
Au sein de la plate-forme .Net, les transactions (base de données, etc.) sont directement gérées par le CLR via des objets COM+.
Intégration
ODBC, ADO .Net, .Net Remoting et les Web Services.
Issus de ActiveX Data Objects, les classes ADO .Net définissent une logique d'échange avec les bases de données, sans avoir à mettre en oeuvre ODBC. Windows Server est livré avec deux interfaces ADO (pour SQL Server et Oracle).
.Net Remoting gère l'appel d'objets distribués aussi bien entre applications, que processus ou encore machines (en s'appuyant en général sur le protocole réseau propriétaire de Windows).
Systèmes d'exploitation
Windows NT, 2000.
Windows demeure limité aux OS de Microsoft.
Déploiement
Equilibrage de charge entre serveurs et failover.
Entendez par failover le routage des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne.

Tarifs
Version
Fonction
Prix
Windows Server 2003 Web Edition
Comprend le serveur IIS et le serveur applicatif. Version optimisée pour les architectures 64bits annoncée pour fin 2004.
574 euros (par CPU)
Windows Server 2003 Standard Edition
Comprend le serveur IIS, le serveur applicatif, ainsi que le serveur de messagerie. Version optimisée pour les architectures 64bits annoncée pour fin 2004.
600 euros (par CPU)
Windows Server 2003 Premium Edition
Briques supplémentaires : la base de données SQL Server et le pare feu ISA Server.
1 600 euros (par CPU)
Windows Server 2003 Enterprise Edition
Version comprenant aussi les fonctions de répartition de charge (jusqu'à 4 noeuds). Optimisée pour les architectures 64bits.
2 850 euros (par CPU)
Windows Server 2003 Datacenter Edition
Version intégrée à des solutions matérielles partenaires couplées à des prestations de services. Optimisée pour les architectures 64bits.
Prix correspondant à l'offre matérielle acquise (partenaires: HP, Bull, Unisys, etc.).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters