INTRANET EXTRANET
La Cité des Sciences élabore son encyclopédie multimédia grâce à la technologie Manreo
Le célèbre établissement parisien propose sur son site une rubrique interactive permettant de consulter près de 80 conférences organisées au sein du musée.  (07/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Cité des Sciences et de l'Industrie
Quand la Cité des Sciences et de l'Industrie initie courant 2002 une activité de conférences, elle décide d'emblée de doter ce nouveau champ d'intervention d'une dimension Web. La vocation du projet ? Proposer les conférences du musée en ligne, par le biais d'un espace multimédia - combinant vidéo et illustrations.

"L'idée était d'offrir sur notre site une rubrique de consultation, dont la logique s'inspire de la notion d'interactivité chère aux expositions de la Cité des Sciences", explique Jean-Christophe Monferran, responsable multimédia de l'établissement public.

C'est l'outil de rich media de l'éditeur français Manreo qui est choisi pour mettre en oeuvre et maintenir cet espace. "Cette application permet de créer pour le Web des contenus multimédia en exploitant des processus de production comparables à ceux d'une plate-forme de montage audio-numérique traditionnelle (telle que Avid). Ce qui la rend facilement accessible aux professionnels de l'audiovisuel", insiste-t-on à la Cité des Sciences.

La force de ce produit résiderait également dans la grande souplesse de son système d'indexation (basé sur des meta données), mais également dans ses capacités graphiques. "Pour l'assemblage des pages Web finale, Manreo s'intègre Dreamweaver [via un plug-in]", note sur ce point Jean-Christophe Monferran.

Manreo: du montage à la publication

En production depuis 2002 à la Cité des Sciences, la nouvelle plate-forme a déjà permis d'adapter 75 conférences : un contenu qui est désormais accessibles en libre accès sur le site du musée. Au format Web, chacune s'articule généralement autour de deux fenêtres, l'une proposant les flux audiovisuels en tant que tels (vidéo ou audio au format Real Media, et diaporama) et l'autre le menu pour accéder aux chapitres de son choix.

Au total, la mise en ligne d'une conférence nécessiterait un à deux jours de travail en prenant en compte le temps de découpage et d'indexation - qui demande de visionner le film à deux reprises -, ainsi que la phase de mise en forme graphique (HTML). Une fois l'encodage réalisé, reste l'étape de publication - qui s'effectue classiquement par simple transfert de fichiers sur le serveur Real Media.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Cité des Sciences et de l'Industrie
"Nous prévoyons de réorganiser très prochainement ce fonds documentaire sous la forme d'une encyclopédie multimédia", confie Jean-Christophe Monferran. Dans cette perspective, la Cité des Sciences envisage de doter son site Web d'un moteur de recherche. Objectif visé : faciliter l'accès à la base de conférences, en s'appuyant notamment sur le référentiel de meta données défini au sein de l'environnement Manreo (nom du conférencier, résumé de la conférence, etc.).

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters