INFRASTRUCTURE
Les principaux outils de messagerie Open Source
Du transfert à la distribution en passant par l'archivage et la sécurité, tour d'horizon des grandes briques Open Source conçues pour gérer le cycle de vie du courrier.  (14/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Tout comme leurs équivalents propriétaires, les solutions de messagerie Open Source se classent en quatre grandes catégories, chacune prenant en charge une tâche bien particulière du processus d'échange et de gestion des messages électroniques :

Les agents de transfert de courrier (ATC)
L'Agent de Transfert de Courrier (ou Mail Transfer Agent - MTA) couvre principalement deux fonctions : le transport des messages entre serveurs (grâce au protocole SMTP) d'une part, le relais des flux de mails d'un serveur à l'autre en vue d'assurer leur acheminement vers le système ATC de destination d'autre part.

Les agent de distribution de courrier (ADC)

Un Agent de Distribution de Courrier (ou Mail Delivery Agent - MDA) est destiné à distribuer les courriers parvenant au système ATC d'une entreprise à l'utilisateur final approprié. Une fois reçus, les messages sont stockés sur la boîte aux lettres de ce dernier, en général sous la forme d'une archive disponible sur une plate-forme départementale.

Les serveurs de messagerie
Les serveurs de messagerie sont là pour gérer l'accès au contenu des boîtes aux lettres, soit par une connexion en mode client/serveur (via le protocole IMAP) soit par une récupération des mails en local (POP).

Les agents de gestion de courrier (AGC)
Un Agent de Gestion de Courrier (ou Mail User Agent - MUA) n'est autre qu'un logiciel client de serveur de messagerie. Il permet au minimum de lire et d'écrire des messages électroniques, puis de les envoyer. Cet outil s'adosse en générale aux protocoles POP/SMTP ou IMAP pour accéder aux boîtes aux lettres sur lesquelles il s'appuie.

Agents de transfert de courrier (ATC)*
Outil
Commentaire
Conçu comme une alternative à Sendmail, Postfix se veut plus simple à administrer tout en proposant un niveau de robustesse équivalent, du moins sur le papier.
Autre alternative à Sendmail, ce logiciel est exploité comme socle de messagerie par plusieurs grands sites, Yahoo (pour Yahoo! mail) et Address.com notamment.
Solution historique de MTA Open Source, elle fait l'objet de nombreuses implémentations payantes. Elle est notamment intégrée par défaut à la distribution Linux de Red Hat.
Serveur de messagerie très complet supportant les protocoles SMTP et POP3, et proposant des fonctions d'authentification et de sécurité (filtrage,...) ainsi que des dispositifs d'administration assez avancés - en termes de synchronisation et gestion de domaines notamment.
* Aux côtés de ces quatre exemples, le MTA Exim est également largement utilisé.

Agent de distribution de courrier (ADC)
Outil
Commentaire
Dispositif conçu pour orchestrer des flux de messages, permettant par exemple de créer des listes de diffusion ou encore assurer la gestion de règles de routage vers les boîtes aux lettres internes.

Serveurs de messagerie*
Outil
Commentaire
Ce programme permet l'accès aux boîtes aux lettres (Maildir) en mode client/serveur, par le biais de services IMAP.
Courier-pop
Courier-pop est conçu pour récupérer en local des messages en provenance d'une boîte aux lettres (au format Maildir).
Elaboré par la société Qualcomm, éditeur du client de messagerie Eudora, Qpopper supporte à la fois les protocoles POP3, et POPS - qui permet le chiffrement des données de connexion (SSL).
Ce logiciel serveur qui est développé sous l'égide de l'université de Washington intègre les fonctions IMAP et IMAPS (pour IMAP SSL).
* Aux côtés de ces quatre exemples, le serveur de messagerie Cyrus est également largement utilisé.

Agents de gestion de courrier (AGC)
Outil
Commentaire
Clone de Microsoft Outlook, Evolution est développé dans le cadre du projet Open Source Gnome - qui, rappelons le, constitue avec KDE l'une des deux grandes initiatives d'interface graphique pour Linux.
Agent de mail développé par le projet KDE.
AGC graphique, IMP est une solution de Webmail permettant d'accéder à des comptes de messagerie via protocoles IMAP et POP3. En France, elle est notamment utilisée par le portail de Free.
Entrant dans la galaxie des modules du projet Mozilla, cette brique est néanmoins exploitable indépendamment du navigateur Open Source du même nom. Elle propose des fonctions de sécurité assez avancées, telles que la protection contre les codes javascript.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Aux côtés de ces solutions figurent quelques applicatifs Open Source complémentaires, centrés par exemple sur le filtrage de mail (Spamassassin, etc.) ou encore la gestion de flux de messages (Fetchmail, etc.).

Ce panorama a été élaboré en lien avec Pascal Guimier, développeur indépendant et expert en solutions de messagerie Open Source.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters