ACTEURS
PeopleSoft : un ERP à trois têtes
Le progiciel de gestion intégré, historiquement positionné sur la gestion des ressources humaines, se décline aujourd'hui, suite au rachat de J.D. Edwards, en trois versions et en quatre grands domaines fonctionnels.  (19/05/2004)
  En savoir plus
 ERP
 PeopleSoft
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
A lire également :
Oracle E-Business Suite
L'offre ERP de PeopleSoft est divisée en trois produits distincts. Pour les grandes entreprises, "PeopleSoft Enterprise" s'articule autour de quatre domaines : relation client (CRM), gestion de la chaîne logistique, ressources humaines et gestion financière.

Pour les entreprises moyennes à caractère industriel, "PeopleSoft EnterpriseOne" se décline en une suite modulaire d'applications pré-intégrées (auparavant JDEdwards 5), dans une logique intégrée plus structurante qu'Enterprise. Enfin, pour les clients s'appuyant sur iSeries d'IBM (ex AS 400), l'offre historique de J.D. Edwards a été renommée "PeopleSoft World".

L'éditeur se déclare (lui aussi) 100% Internet et revendique la primauté de ce tournant au niveau de son architecture.

Concernant le domaine des ressources humaines, PeopleSoft Enterprise gère les aspects transactionnels (paie, gestion administrative, plans de carrière) mais aussi les "e-applications" (évaluation de la performance, recrutement, formation en ligne, etc.).

Suite au rachat de Vantive en 1999, PeopleSoft a complètement réécrit sa solution CRM. Cette dernière gère désormais les campagnes marketing, de promotion et de vente, les prises de commande, la configuration des offres et des services. Elle propose un moteur de pricing avancé. La partie après-vente est également couverte.

Le module Finance s'applique tout particulièrement au secteur public (comptabilité publique, contrôle budgétaire, etc.), à la banque/assurance (prise en compte des problématiques Bâle II / IFRS) ainsi qu'à l'industrie des services avec l'offre ESA (Enterprise Service Automation). Des portails sont par ailleurs proposés pour les directions financières et les investisseurs (Enterprise Score Card, consolidation globale, audit des comptes...).

Enfin, la supply chain, permet de gérer la distribution ainsi que l'intégralité du cycle de la dépense et le sourcing stratégique. L'analyse de la dépense se fait aussi par la cotation des fournisseurs (supplier rating system). Un partenariat avec Perfect Commerce permet également à l'éditeur de proposer ces fonctionnalités en mode hébergé (ASP). Si la gestion de la chaîne logistique est faite en milieu purement industriel, c'est EnterpriseOne qui est alors le mieux positionné pour répondre à ces besoins.

"Nous avons un seul produit qui évolue dans le même temps, quelles que soient ses dimensions. Il n'y a pas de version bridée pour telle ou telle verticale car ce modèle est très limitant pour les entreprises", déclare Jacques Libeyre, directeur avant-vente de PeopleSoft à propos des déclinaisons verticales. Cela étant, certains modules ne sont bien évidemment adaptés qu'à un seul secteur d'activités, comme par exemple le "risque opérationnel" pour la banque, ESA pour les services ou certaines déclinaisons métier dans le CRM (télécommunications, médias, énergie, etc.)

PeopleSoft Enterprise
Les principales caractéristiques
CRM/Marketing/
Ventes
Chaîne logistique / Production
Finance / comptabilité
Ressources humaines
- campagnes marketing
- campagnes de promotion
- campagnes de vente
-
prise de commande
- configurateur d'offres
- moteur de pricing
- gestion de la distribution
- gestion du cycle de la dépense
- sourcing stratégique
- évaluation des fournisseurs
- mode ASP proposé
- comptabilité publique
- contrôle budgétaire
- portails financiers pour directions financières et investisseurs
- paie
- gestion administrative
- plans de carrière
- évaluation de la performance
- recrutement
- formation en ligne
Gestion de projets / collaboratif
Pilotage / décisionnel
Services
Déclinaisons verticales
- Project portfolio (rendu graphique d'analyse des projets sur différentes dimensions)
- entrepôt de données global (enterprise warehouse)
- Enterprise score card
- datamarts analytiques (indicateurs préconfigurés)
- consulting
- formation
- hébergement
par paramétrage et modules spécifiques (notamment CRM) :
- télécommunications
- médias
- énergie
- services
- banque / assurance
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters