ACTEURS
Microsoft étend de 7 à 10 ans le support minimum de ses logiciels professionnels
Dans tous les cas, le géant proposera en outre son service pour une version donnée durant les deux années succédant la sortie de la version N+1.  (27/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Microsoft a dévoilé hier une politique visant à étendre le support de ses solutions logicielles ciblant les mondes de l'entreprise et du développement. La mise en oeuvre de ce nouveau programme de licence dont le coup d'envoi sera donné le 1er juin prochain fait suite à la montée en puissance ces derniers mois de critiques pointant du doigt l'arrêt des prestations de maintenance pour des applicatifs Microsoft encore très largement utilisés.

Sur ce point, on se souvient des débats qui ont entouré l'année dernière la version 98 de Windows dont la maintenance devait prendre fin début 2004. Une échéance qui avait été accueillie par une levée de boucliers de la part des utilisateurs... contraignant Microsoft à poursuivre son service jusqu'en 2006.

"La durée standard restera de 5 ans pour l'ensemble des produits. C'est le mécanisme de support étendu qui va changer", explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Cette option qui permet de rallonger la phase proposée par défaut passera de 2 à 5 ans.

Mais c'est pas tout. A cette première règle qui fait figure de garantie minimum pour l'ensemble des produits, Microsoft en ajoute une seconde : il s'engage à proposer son service pour une version donnée durant les deux années succédant la sortie de la version N+1 de la solution. Partant de là, SQL Server 2000 devrait donc voir son support se prolonger jusqu'en 2007, soit deux ans après la sortie de Yukon - qui, rappelons le, est attendu pour 2005. Dans le cas des mises à jour de Windows, la période de support sera au moins d'une année après la sortie de la version N+1 de chaque Service Pack. "Elle sera de 24 mois dans le cas de Windows XP Service Pack 1", confie t-on chez Microsoft.

"Dans beaucoup d'entreprises, la question de la pérennité des systèmes d'information est importante, en particulier dans les secteurs bancaire et industriel. Il est souvent impensable de remplacer un dispositif informatique au cours du cycle de vie d'une chaîne de fabrication par exemple. C'est ce qui a motivé la mise en oeuvre de cette nouvelle politique", explique Bernard Ourghanlian.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Puis il prévient : "Notez que ce modèle n'est pas figé. Nous pouvons répondre à des problématiques particulières en proposant des contrats spécifiques. Ce peut-être le cas par exemple pour le système d'une centrale nucléaire, qui nécessite plutôt 20 à 30 ans de support technique et de sécurité."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters