INTRANET EXTRANET
Interlogiciel / Divalto : un ERP dédié aux PME du négoce et de la production
Le progiciel d'Interlogiciel s'appuie, pour offrir une couverture aussi large que possible, sur un vaste réseau de partenaires. La frange basse des PME / PMI est ciblée.  (02/06/2004)
  En savoir plus
 ERP
 Interlogiciel
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
A lire également :
Oracle E-Business Suite
PeopleSoft
Sage
Cegid

Société fondée en 1982, Interlogiciel possède deux activités bien distinctes : d'une part celle d'éditeur de l'ERP Divalto, qui cible les petites PME / PMI (de 10 à 500 personnes) spécialisées dans le négoce et la production ; d'autre part celle de fournisseur de briques applicatives pour les concepteurs de progiciels métier.

"Nous sommes un éditeur 'pur', dont le mode de distribution est 100% indirect. L'écosystème Interlogiciel est composé de partenaires qui englobent environ un millier de personnes, soit 70 à 80 millions d'euros de chiffre d'affaires", précise Vincent Laurain, chef de marché GPAO et consultant ERPchez Interlogiciel. A noter que la base de données utilisée est propriétaire : Divalto Harmony (SQL Server et Oracle sont proposées en alternative).

La couverture fonctionnelle de Divalto va de la gestion de production à la relation aux tiers (qui inclut le CRM), en passant par la comptabilité, les règlements, la paie, les achats / ventes et le développement, ce dernier module consistant en une sorte d'atelier de génie logiciel permettant de personnaliser les applications, de les verticaliser ou de développer des applications complémentaires au noyau d'origine.

Le module gestion de production est adapté à la production manufacturière (commandes sur stock). Un configurateur prend en compte les problématiques de produits à option variables et la prise en charge des productions à l'affaire peut être assurée. Mais l'ERP est peu adapté aux cycles longs de fabrication. Le module d'ordonnancement a été conçu en partenariat avec la société Segula. "Nous savons reconstituer le détail de l'ensemble des coûts, depuis la réception des marchandises jusqu'au produit fini", note Vincent Laurain.

Côté finance et comptabilité, le produit est classique (comptabilité générale, auxiliaire, analytique, budgétaire...). Le module "règlements" permet de suivre les encaissements et décaissements. La gestion des relances, la déclaration de TVA et les liaisons bancaires sont intégrées. La gestion de trésorerie est en revanche assurée partiellement. Côté gestion des immobilisations, les normes IAS / IFRS sont respectées.

Le progiciel atteint une de ses limites fonctionnelles avec les ressources humaines. Si la paie est assurée avec un système de paramétrage poussée, s'adaptant à des secteurs complexes comme celui des intermittents du spectacle ou du BTP, le recrutement, la gestion des compétences et des carrières ne sont pas couverts à proprement parler, même si les salariés peuvent être gérés comme des tiers dans le module "gestion des tiers".

Le module achat - vente de Divalto - dernier né au sein de l'ERP - permet de gérer achats, ventes et stocks à travers la gestion des articles, des sous-références, des tarifs et remises, des nomenclatures multi-niveaux. La gestion de réservations sur stocks ou sur commandes fournisseurs à partir de commandes clients ou d'ordres de fabrication est possible.

Divalto Relation Tiers permet un suivi et une vision transversale de tous les tiers en relation avec l'entreprise : clients, prospects, fournisseurs, banques, institutionnels, etc. Les commerciaux peuvent ainsi gérer toutes les informations et événements relatifs à leurs projets, prospects et clients, le service marketing, ses opérations et notamment la notion de "manifestation" (salon, journée portes ouvertes, opération marketing direct, séminaires clients, etc.).

Des projets commerciaux sur des prospects ou des clients par exemple peuvent être suivis, auxquels des événements ou des devis peuvent être rattachés. A noter les déclinaisons pour populations mobiles : Divalto Pocket Vente et Divalto Pocket Relation tiers.

Enfin, concernant le décisionnel, des centaines d'état sont fournis en standard. "Ensuite, des éléments statistiques sous forme de petit cube (pas un data wharehouse !) sont fournis. Il est également possible de structurer une requête via Excel, pour obtenir un tableau croisé d'informations", ajoute Vincent Laurain.

Un requêteur Z-query, développé par le partenaire roubaisien Morelle Informatique d'Interlogiciel fournit par ailleurs des analyses identiques à celles de Crystal Report. Enfin, en collaboration avec Business Objects et Hyperion, la construction d'un entrepôt de données est possible.

Divalto
Les principales caractéristiques
CRM/Marketing/
Ventes
Chaîne logistique / Production
Finance / comptabilité
Ressources humaines
- gestion des événements : échanges (courrier/ mail/ visite/ fax) ; manifestations ; rapports ; incidents (paiement)...
- gestion des portefeuilles clients
- gestion des agendas / Outlook
- CTI en option

- gestion des données techniques
- gestion multi- nomenclatures
- calcul des coûts standard
- plan de production / ordres de fabrication
- traçabilité

- comptabilité générale, auxiliaire, analytique, budgétaire
- gestion des immobilisations
- respect des normes IAS / IFRS
- paie
- gestion des salariés via le module gestion des tiers
Gestion de projets / collaboratif
Pilotage / décisionnel
Services
Déclinaisons verticales
- gestion des projets commerciaux
- très nombreux états en standard
- petit cube décisionnel
- via réseau de partenaires
Via réseau de partenaires :
- concessions de motocylces et cycles (par Technitronic)
- BTP (par PRO2i)
- et aussi : opticiens, associations d'aide à domicile, organismes sociaux, casinos, garages, commissaires priseurs, entreprises du transport
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters