ACTEURS
Fujitsu et Sun préparent une nouvelle gamme commune de serveurs Unix
Un nouvel accord signé entre les deux groupes prévoit outre la commercialisation d'une gamme commune, un support et un financement de la recherche partagés.  (03/06/2004)
  En savoir plus
 Sun avance une solution alternative sur le front de la gestion d'identité
Le 2 juin, c'est la date choisie par Sun et Fujitsu-Siemens pour officiellement une nouvelle étape dans leur alliance. Et l'annonce sonne comme un coup de canon dans le marché des serveurs puisqu'il équivaut à une quasi-fusion des deux géants sur ce secteur d'activité.

L'évènement, c'est d'abord le lancement mi-2006 d'une gamme de produits communs baptisée provisoirement APL pour Advanced Product Line. Structurée autour de nouveaux processeurs basés sur Sparc64 VI, la nouvelle technologie conçue et produit par Fujitsu, est fondée sur l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer).

Elle en hérite donc toutes les caractéristiques, c'est à dire un jeu d'instructions réduit mais un fonctionnement global optimisé, par opposition à l'architecture CISC (Complex Instruction Set Computer) utilisée par les serveurs d'entrée de gamme ou les ordinateurs de bureau de type Pentium ou AMD.

Pour le Sparc64 VI, Fujitsu met en avant une optimisation du traitement des tâches en parallèle (multithreading) mais ne donne pas davantage d'informations hormis le fait qu'il sera "différent du SPARC en de nombreux points". Selon le produit proposé aux clients, APL ou autre type de serveur, le processeur fourni sera différent, variant des Xeons à l'Opteron en passant donc par le futur Sparc 64 VI.

La gamme de serveurs disponibles s'étalera du petit système à destination des PME au mainframe pour grands comptes, a précisé Scott McNealy, directeur général de Sun. Deux modèles de processeurs seront en sus, proposé par Sun à partir de l'horizon 2006, avec pour noms de code : Niagara et Rock. Le premier, destiné à être l'entrée de gamme, le second à être décliné pour le milieu et le haut de gamme.

Cette nouvelle offre deviendra le fer de lance des deux marques, remplaçant ainsi les anciennes séries Fire chez Sun et Prime Power chez Fujitsu. Après 22 ans de coopération et près d'un an de négociation, les deux firmes afficheront donc une même offre.

Un partenariat qui s'inscrit dans un contexte économique défavorable aux serveurs Unix

Précédemment, seul Fujitsu commercialisait ses serveurs sous Solaris. Une politique qui change dès à présent, M. McNealy ayant affirmé son intention d'ajouter au catalogue de Sun, les serveurs Prime Power de Fujitsu jusqu'à l'arrivée de l'APL. Fujitsu reprendra de son coté, la gamme Sun Fire. La coopération ira même plus loin que la simple union des gammes, chaque vente d'un système APL par l'une ou l'autre des sociétés entraînera une contrepartie financière vis à vis de son partenaire.

Lors d'une conférence de presse, Joseph Reger, responsable sécurité et technologies, soulignait l'importance de cet accord afin de "réunir au sein de l'APL, deux générations de serveurs [les Fujitsu Prime Power et les Sun Fire] basées sur la même technologie SPARC mais comportant beaucoup de différences". L'autre gain en ligne de mire, c'est le partage des coûts en recherche et développement. Pour Sun, l'APL soulage les investissements d'un groupe qui connaît de grosses difficultés financières ces dernières années, mais signe dans le même temps l'arrêt de mort définitif de son projet UltraSparc V, une technologie concurrente au Sparc64 VI.

Fujitsu, de son coté, compte fortement sur son nouveau partenariat pour "fournir un meilleur support pour nos clients et rendre la plate-forme SPARC davantage attractive aux éditeurs de solutions", et insiste sur la qualité du service plutôt que sur les économies d'échelles.

Cet accord s'inscrit cependant dans un contexte économique difficile. Malgré un marché des serveurs qui connaît une augmentation en volume de 27,1% au premier trimestre 2004, celui des machines Unix poursuit son recul enregistré en 2003 avec un retrait de 2,3% (Source Gartner). Mais pour Joseph Reger "si le marché des serveurs Unix n'est pas en pleine croissance, il demeure énorme" et les chiffres publiés pour 2003 par IDC ne viennent pas le contredire : 35% des serveurs seraient sous système Unix.

  En savoir plus
 Sun avance une solution alternative sur le front de la gestion d'identité

Dans ce paysage incertain, ce partenariat représente un tremplin pour les deux acteurs. D'une part, Fujitsu va profiter de l'expérience et du savoir-faire de Sun dans le secteur du mainframe et des systèmes Unix. D'autre part, Sun compte désormais un allié de choix pour soutenir ses investissements et relancer les ventes de serveurs sous Solaris. En 2003, Sun disposait de 12,5% de part de marché selon Gartner, tandis que Fujitsu obtenait la quatrième place des vendeurs d'ordinateurs dans le monde, soit une part de marché de 4,6% au premier trimestre 2004, selon IDC.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters