SECURITE
Cabir : un ver à destination des téléphones portables
Se propageant de téléphone en téléphone par réseau Bluetooth, le ver a été découvert par les laboratoires Kaspersky. Il inaugure une nouvelle génération de codes malicieux qui pourraient atteindre d'autres terminaux mobiles.  (16/06/2004)
  En savoir plus
 Virus mobiles : quelle réalité ?
 Les processeurs anti-virus débarquent à grand pas
Dossier Virus
L'éditeur de solutions antivirus Kaspersky rapporte la découverte d'un nouveau ver, appelé Cabir, ciblant les téléphones portables. Envoyé par une adresse e-mail anonyme au laboratoire russe, le virus ne s'est pas révélé d'une dangerosité extrême. Il se contente en effet d'afficher un simple message sur les écrans des téléphones. Pour l'instant, ce n'est qu'une expérience visant à prouver que tout est possible, souligne Kaspersky.

"Les créateurs de virus cherchent en ce moment de nouveaux supports et modes de propagation. Ils sentent les limites technologiques d'une simple transmission par e-mail", déclare Marc Blanchard, directeur du centre européen de recherche anti-virus de Kaspersky. La nouveauté vient ici de son mode de propagation qui s'appuie sur le système Bluetooth (norme réseau de communication sans fil). Potentiellement, il est donc capable d'infecter aussi bien des téléphones portables que d'autres terminaux mobiles comme les assistants personnels (PDA).

"A chaque fois qu'un téléphone infecté se trouve à proximité d'un autre appareil Bluetooth, le premier scanne le réseau et cherche à se répandre", commente Marc Blanchard. Programmé sous le système d'exploitation (OS) Symbian, Cabir se présente sous la forme d'un fichier SIS, une extension de fichier des téléphones Nokia. Déguisé en un utilitaire de sécurité nommé "Caribe Security Manager", il attend une exécution de la part de l'utilisateur. Une fois cette action faite, le virus s'active à chaque démarrage du portable.

Kaspersky précise qu'il est possible que Cabir fonctionne sous d'autres téléphones que ceux équipés de l'OS Symbian. Du coup, la menace d'un ver à plus grande échelle pourrait voir le jour, à condition que les téléphones disposent d'une connexion Bluetooth. La solution à cet épineux problème ? Pour Marc Blanchard, elle passe par "une normalisation des méthodes de cryptage des données. On peut aussi imaginer de changer automatiquement le mot de passe activant la fonction Bluetooth, mais les pirates pourraient forcer la combinaison", précise l'expert.

  En savoir plus
 Virus mobiles : quelle réalité ?
 Les processeurs anti-virus débarquent à grand pas
Dossier Virus

Apparemment, le ver aurait été écrit par un groupe international spécialisé dans la création de virus qui se fait appeler "29a". Ce groupe est par ailleurs spécialiste des virus "proof of the concept" puisqu'il a signé - entre autres - le premier virus pour architecture 64 bits, Rugrat, et le premier virus à destination de .NET, Donut. Toutefois, à l'heure actuelle Cabir ne semble pas avoir dépassé le stade de l'expérimentation, l'éditeur Kaspersky n'ayant pas à ce jour relevé d'incidents de sécurité relatif à ce nouveau ver auprès d'utilisateurs de téléphones portables.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters