SECURITE
La sécurité des réseaux sans fil toujours négligée
Un constat négatif ressort de la nouvelle étude menée par RSA Security qui a sondé les réseaux sans fil de Londres, Paris, Milan et Francfort. Le haut débit, lui, se généralise peu à peu.  (23/06/2004)
  En savoir plus
 Une initiative planétaire pour récenser les réseaux Wi-Fi non sécurisés
Dossier Failles de sécurité
RSA Security vient de faire paraître son étude annuelle sur la sécurité des réseaux sans fil. Initialement focalisé sur Londres depuis trois ans, le champ d'étude a été élargi à trois grandes villes européennes, à savoir Paris, Francfort et Milan.

Le constat global est assez négatif, en France comme presque partout ailleurs, exception faite du Royaume Uni, légèrement plus performant en matière de sécurité que ses voisins et largement en avance sur le secteur de la mobilité.

A Milan, près de la moitié des points d'accès conservent leur configuration par défaut, ce qui signifie que le système de cryptage des données WEP (pour Wired Equivalent Privacy) n'est pas activé. A Paris, ce chiffre tombe à 39% et même à 25% à Londres. Par ailleurs, 32% des réseaux sans fil sondés à Paris n'incluent aucun algorithme de chiffrement, 41% à Francfort et 34% à Londres.

Seulement huit des points d'accès de la capitale sont organisés en réseau privé virtuel (VPN) mais cinq d'entre eux ne sont pas cryptés. Autre point noir, l'identifiant du réseau configuré pour l'accès au réseau est formé dans plus de 32% des cas soit d'une donnée concernant l'emplacement du réseau, soit de détails relatifs à la société, ce qui facilite ainsi la "casse" du code.

Paris plutôt en retard en matière de sécurité mais en avance pour l'adoption du 802.11g.

Pourtant, Paris est relativement bien situé en matière de déploiement de réseaux sans fil à haut débit. Près d'un tiers des réseaux détectés sont compatibles avec la norme 802.11g qui prévoit un débit théorique de 54 Mb/s et deux tiers demeurent au 802.11b, moins cher en équipement mais limité à un débit de 11 Mb/s.

Du coté des autres villes européennes, Londres suit Paris. Milan fait en revanche mieux puisqu'elle dispose de la moitié de ses réseaux convertis au 802.11g. Francfort est à la traîne avec seulement un quart de ses équipements compatibles haut débit.

RSA Security distille aux administrateurs réseaux quelques recommandations. La première consiste à adapter la couverture des points d'accès aux besoins de l'entreprise, de façon à ne couvrir que la zone souhaitée et limiter ainsi le périmètre d'accès au réseau. La deuxième est de filtrer les adresses Mac, car elles peuvent servir à s'introduire sur un réseau sans fil via la liste des droits d'accès gérée par les points d'entrée.

  En savoir plus
 Une initiative planétaire pour récenser les réseaux Wi-Fi non sécurisés
Dossier Failles de sécurité

Pour finir, RSA Security précise qu'il faut éviter de conserver les valeurs par défaut des passerelles d'accès notamment le mot de passe administrateur, qu'il est opportun de modifier l'identifiant du réseau et de désactiver sa diffusion sur le réseau. RSA Security ajoute qu'il est préférable de recourir à la mise en place d'un réseau privé virtuel pour les communications nécessitant un haut niveau de sécurité.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters