INFRASTRUCTURE
L'Orne se dote d'un réseau haut débit sans fil Wimax
L'opérateur Altitude Telecom est en charge de quadriller le département en bornes WiMax. Dès 2005, des offres ciblant entreprises et particuliers seront disponibles, contribuant à l'aménagement du territoire ornais.  (24/06/2004)
  En savoir plus
 Altitude Telecom
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Conseil Général de L'Orne
Le département de l'Orne sera couvert à 90% par la technologie sans fil WiMax (World Interoperability for Microwave Access) au premier janvier 2005. Suite à un appel d'offres lancé par le Conseil général ornais, l'opérateur Altitude Telecom s'est en effet vu attribuer en mars dernier la fourniture d'un service de télécommunication haut débit pour l'ensemble du territoire. Le lot en question représente un montant de 9,5 millions d'euros sur 7 ans.

"Nous allons installer des stations de base sur des points haut équipés d'antennes qui diffuseront dans un rayon de 20 kilomètres, avec un débit de 10 mégabits/s symétrique, c'est-à-dire en débit montant et descendant. Pour couvrir 90% de la population, il nous faut 26 antennes, mais nous pouvons aller jusqu'à 40", précise Bertrand Lebarbier, directeur général adjoint en charge du back office développement, chez Altitude Telecom. L'Orne compte un peu moins de 300 000 habitants répartis sur environ 6 000 kilomètres carrés.

Deux stations de base sont déjà déployées dans le département, à Alençon - la préfecture - et à Flers. Des faisceaux hertziens permettront de doubler entièrement le réseau et de le relier au backbone fibre d'Altitude Telecom. Le projet prévoit à terme un rattachement à la fibre optique de l'autoroute A28 en cours de construction. Pour les rares zones habitées non couvertes par le WiMax, l'opérateur envisage la fourniture de services satellitaires.

"Nous proposerons pour les particuliers une connexion à 1 024 Kbits/s symétrique pour 39 euros par mois et 45 euros par mois avec la voix. L'intérêt est que l'abonnement France Telecom ne sera pas nécessaire, ce qui donne au final des tarifs compétitifs. Pour les entreprises, l'offre de base sera proposée à 129 euros, avec adresse IP fixe et redirection de noms de domaine notamment", précise Bertrand Lebarbier. Pour s'équiper, les clients devront faire installer une petite antenne de 30 cm qui sera connectée par Ethernet à leur ordinateur.

Un outil d'aménagement du territoire
L'Orne rejoint ainsi deux autres départements - la Vendée (lire l'article du 21/04/2004) et le Calvados - qui ont décidé de miser entre autres sur le WiMax pour doper l'aménagement de leur territoire. En Vendée, la première station de base devrait être installée d'ici septembre prochain. Pour ce qui est du Calvados, l'accord a été signifié à Altitude Telecom ce lundi, l'opérateur dispose donc de 18 mois pour déployer le réseau.

A noter que seul Altitude Telecom possède aujourd'hui une licence WiMax en France, une licence 3,5 Ghz lui ayant été délivrée en décembre dernier par l'ART (lire l'article du 26/01/2004). Une deuxième licence est actuellement disponible mais non encore attribuée. Elle est apparemment source de convoitise, ce qui a récemment fait changer ses modalités d'attribution à l'ART.

  En savoir plus
 Altitude Telecom
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Conseil Général de L'Orne
La technologie WiMax est notamment poussée par Intel dont l'objectif est bien entendu de vendre les puces correspondantes. Des puces intégrées aux équipements de type ordinateur portable notamment, à l'instar de ce que le fondeur a déjà entrepris avec son offre Centrino.

La couverture moyenne du WiMax est de 20 kilomètres de rayon, soit 40 à 50 kilomètres de diamètre. Les débits oscillent entre 10 et 20 mégabits/s, ils pourront atteindre 50 mégabits/s d'ici 6 ou 8 mois, compte tenu des avancées actuelles.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters