ACTEURS
Microsoft brevette la transmission électrique par le corps humain
La firme veut faire communiquer à travers le corps de l'utilisateur des dispositifs mobiles de toutes sortes : vêtements électroniques, PDA, montres, etc. Objectif affiché : jeter les bases du réseau sans fil personnel...  (25/06/2004)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Un nouveau brevet a été consenti à Microsoft mardi dernier aux Etats-Unis. Il porte sur une méthode de transmission d'électricité exploitant les facultés de propagation du corps humain.

Enregistré auprès de l'U.S. Patent and Trademark Office (bureau des brevets et des marques américain), il vient s'ajouter aux quelque 10 000 brevets d'ores et déjà détenus par le géant de Redmond - dans des domaines aussi divers que la compression vidéo ou le double-click de souris. Un portefeuille qui vise à protéger la propriété intellectuelle de la firme et son travail de R&D.

Concrètement, le brevet en question (numéro 6 754 472) décrit un procédé permettant d'alimenter en électricité plusieurs appareils mobiles portés par un individu depuis une source de puissance unique dont disposerait ce dernier, mais aussi de synchroniser leurs applications respectives. Ces flux transitant par son corps en se plaçant sur des fréquences différentes selon les terminaux.

Dans son descriptif, Microsoft indique que ce brevet a pour but de répondre à la montée en puissance des petits terminaux mobiles ainsi que des vêtements dotés de fonctions électroniques et communicantes. Et l'éditeur de citer les montres dotées de possibilités de transmission vocale, les récepteurs radio et les assistants personnels.

Mais le groupe n'oublie pas les difficultés techniques qui pourraient se poser lors de la mise en oeuvre de ce type de dispositif. Il évoque notamment les enjeux liés à l'utilisation d'une batterie ainsi qu'à sa gestion (chargement, maintenance, etc.). Mais également les éventuels problèmes d'interférence et de sécurité que pourraient engendrer l'exploitation du corps humain comme support pour le courant électrique.

Selon certains observateurs, l'environnement de réseau sans fil Bluetooth permettrait d'éviter ces obstacles, ce qui ferait de lui une alternative intéressante pour ce type de projet.

  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Reste que l'idée d'utiliser le corps comme infrastructure d'échange de données n'est pas nouvelle. Elle a été expérimentée il y a quelques années par NTT DoCoMo et Nokia. L'originalité de Microsoft résidant dans l'application de ce concept pour créer ce qu'il appelle un réseau informatique mobile (ou Personnal wireless networks). Pour l'heure, l'éditeur n'a pas encore dévoilé de feuille de route concernant la commercialisation éventuelle de produits reposant sur cette technologie.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters