INFRASTRUCTURE
IBM lève le voile sur un projet de base de données Open Source
Big Blue prend la suite de Computer Associates dont le serveur de données Ingres est sur le point d'être lancé en Open Source.  (03/08/2004)
  En savoir plus
Bases de données : SGBDR, XML, Open Source, le tour de l'offre
En mai dernier, Computer Associates présentait sa nouvelle stratégie Open Source. Principal axe de travail mis en avant : l'ouverture du code de la base de données Ingres (version 3) - technologie issue du rachat de l'éditeur ASK en 1994. La licence choisie pour l'occasion par Computer Associates ? Un modèle maison baptisé CA Trustes Open Source License (CA-TOSL). Basée sur la Common Public License (CPL), il autorise la modification des sources en garantissant le respect des brevets logiciels.

IBM serait sur le point d'adopter une stratégie comparable. Selon notre confrère américain News.com, Big Blue planche lui aussi sur un projet de base Open Source (Nom de code: Derby). Le constructeur pourrait préciser les contours de son initiative à l'occasion de la conférence LinuxWorld - qui se tient cette semaine à San Fransisco. Principales informations disponibles dès aujourd'hui sur le sujet : le logiciel en question s'appuiera sur le code du serveur de données Cloudscape. Quant au projet de développement en découlant, il sera mis en oeuvre en lien avec l'Apache Software Foundation.

La technologie Cloudscape est issue du rachat d'Informix par IBM en 2001. Son principal point faible : cette base de données se limite aux serveurs d'applications Java. A priori, elle ne peut donc prétendre concurrencer les grandes bases relationnelles du marché - parmi lesquelles on compte celles d'Oracle ou encore de Microsoft - qui ont toutes la possibilité de s'intégrer à des logiques applicatives hétérogènes. Aucune information n'a encore filtré concernant le plan de route du nouveau projet.

Ingres joue dans la cour des grands
A la différence de Cloudscape, l'environnement Ingres est quant à lui multiplate-formes (Windows, Unix, Linux, etc.). En outre, il supporte à la fois les systèmes de grappe d'Oracle (OCFS) et d'IBM (Distributed Lock Manager). Pour la plupart des observateurs, il offre de ce fait une alternative plus qu'intéressante à MySQL.

A plus long terme, Ingres pourrait selon certains aller jusqu'à faire de l'ombre à Oracle et SQL Server (Microsoft). Seul obstacle à l'évolution d'une infrastructure logicielle vers Ingres : la nécessité d'adapter les applications au nouveau socle de données (pour cause d'incompatibilités avec SQL notamment).

  En savoir plus
Bases de données : SGBDR, XML, Open Source, le tour de l'offre
Entre les bases Ingres et Derby, la seconde pourrait en tout état de cause être mieux armée pour faire face au paysage actuel du marché. Le lancement en Open Source d'Ingres (version 3.0) doit être officialisé cette semaine à l'occasion de la conférence LinuxWorld cette semaine à San Fransisco.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters