ANALYSE
Microprocesseurs : les différents paris stratégiques des fondeurs
Alors qu'Intel prépare de nouveaux processeurs gravés en 65 nanomètres, repoussant ainsi les limites de la finesse de gravure, ses concurrents portent leurs efforts d'innovation sur les puces à plusieurs cœurs.  (01/09/2004)
  En savoir plus
 Intel dévoile sa feuille de route jusqu'en 2006
Dans la course aux performances qui anime la concurrence entre fabricants de micro-processeurs, chacun emploie ses propres techniques. Chez Intel, la solution est encore aujourd'hui d'abaisser la finesse de gravure des transistors présents sur une puce. Cette stratégie a pour effet d'augmenter la vitesse de transition du courant à travers le micro-processeur et donc d'accroître la rapidité de calcul.

Une stratégie moins présente chez ses concurrents IBM et AMD, qui préfèrent miser sur l'innovation des puces. IBM a ainsi été l'inventeur du silicium étiré (Strained Silicon), une technique de production visant à forcer les atomes de silicium à s'écarter les uns des autres afin de faciliter le transport des électrons. Un procédé auquel Intel et AMD envisagent de recourir pour leurs prochaines puces.

AMD, de son coté, a misé sur la faculté de son bus Hypertransport, capable d'acheminer les données en provenance des différents composants système à une vitesse élevée. Mais son projet le plus révolutionnaire fut l'Opteron, le premier processeur basé sur une architecture x86 capable d'exécuter des programmes 32 et 64 bits. Une technologie désormais reproduite par Intel et rebaptisée EM64T. Elle sera introduite courant 2005 sur l'ensemble de la gamme du fondeur.

Si aujourd'hui Intel ne remporte plus la palme en matière d'innovation technologique face à ses concurrents, il continue cependant d'être à la pointe dans les nanotechnologies. En effet, après une étape relativement difficile lors du passage des 130 nanomètres (un milliardième de mètre) aux 90 nanomètres (qui n'a abouti que début 2004), le groupe a annoncé qu'il se tenait prêt pour introduire ses nouvelles puces gravées en 65 nanomètres durant l'année 2005.

La production de puces gravées en 65 nanomètres est planifiée pour 2005.

AMD, son principal concurrent sur le marché grand public, vient à peine de passer ses usines aux 90 nanomètres et n'envisage une production de masse qu'à partir de la fin de l'année. Cette évolution introduira d'autres nouveautés technologiques comme la mise en veille de transistors non utilisés ou les portes oxydées. L'ensemble devrait permettre selon un porte parole d'Intel d'accroître les performances de 20 à 30% et/ou de baisser la consommation électrique du processeur.

Mais les limites de la loi de Moore - qui veut que le nombre de transistors par puce double tous les dix-huit mois - se font déjà sentir. En effet, la fabrication de transistors de plus en plus petits implique de restreindre la taille des "portes", ces composants électroniques capables de stopper ou de faire passer le courant. Et à taille réduite, l'efficacité des composants diminue, impliquant des fuites difficiles à maîtriser.

La solution semble donc se trouver vers des architectures alternatives où la finesse de gravure - et donc la montée en fréquence - ne sont plus les principaux critères de performance. C'est ainsi qu'IBM, AMD et Intel se sont tous trois lancés dans la production de puces à plusieurs cœurs (multi-core). Un procédé qui consiste à diviser les transistors présents sur la puce en plusieurs unités de calcul indépendantes afin d'effectuer plusieurs opérations en parallèle.

  En savoir plus
 Intel dévoile sa feuille de route jusqu'en 2006

Les premiers échantillons seront d'ailleurs présentés cette semaine par AMD puis, la semaine suivante, par son concurrent Intel. La production en masse de processeurs à double cœur (dual-core) est planifiée à la mi-2005 chez les deux fabricants. Il y a fort à parier que ces nouvelles technologies vont encore venir chahuter le rapport performance/prix des serveurs d'entrée de gamme et venir bousculer les offres du milieu de gamme.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters