DSI
Du rôle déterminant des systèmes d'informations dans la veille
Un livre blanc met rend compte de l'évolution des solutions spécialisées dans la veille et l'intelligence économique.  (06/09/2004)
  En savoir plus
Les solutions de veille internet
Il n'y a pas que les moteurs de recherche et autres metamoteurs qui peuvent s'avérer d'utiles outils de veille. De nombreux logiciels spécialisés et progiciels ont investi les différentes étapes d'une activité qui s'approche de plus en plus de l'intelligence économique.

C'est ce qu'explique, dans un livre blanc intitulé "Maîtriser la veille pour préparer l'intelligence économique", le cabinet Knowledge Consult. Dans ce secteur, maintenant considéré comme stratégique dans un nombre croissant d'entreprises, les outil informatiques ont évolué avec les méthodes et les objectifs. A une organisation plus élaborée des processus de veille correspond des solutions clairement segmentées.

Les outils informatiques sont massivement utilisés dans les étapes d'acquisition pour leurs capacités de balayage de nombreuses sources. Outre le Web ("visible et invisible" précise le livre blanc) qui peut être surveillé ou aspiré, les bases de données, qu'elles soient payantes, scientifiques, sectorielles, et les newsletters, forums et newsgroups sont des sources d'informations que l'entreprise gagne à surveiller à l'aide d' outils appropriés.

D'un côté les agents de recherche, qui accèdent directement aux données et effectuent une première sélection. Si certains sont utilisables en ligne, les plus spécialisés sont des logiciels à part entière. Leur fonctionnement nécessite cependant une intervention humaine permanente. Les agents d'alerte, quant à eux, sont programmés pour repérer les modifications sur des media et en faire état automatiquement.

Les outils informatiques sont aussi utilisés pour l'aide à l'analyse, et effectuent en particulier les opérations de catégorisation et de cartographie. A partir d'une base documentaire et par apprentissage, des logiciels d'analyse linguistique, qui utilisent des dictionnaires spécialisés pour chaque secteur d'activité, isolent les concepts. Ensuite, certains outils sont prévus pour classer les informations par catégories, d'autres pour établir des liens dynamiques et ainsi former une cartographie conceptuelle qui peut ensuite être mise en forme et diffusée via des outils collaboratifs classiques.

  En savoir plus
Les solutions de veille internet
Enfin, signe du développement du marché, des progiciels intégrant l'ensemble de ces fonctions ont également émergé. Là aussi, il existe des solutions spécialisées dans des secteurs d'activité précis.
Le livre blanc est disponible (après inscription gratuite) sur le site de Knowledge Consult.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters