RELATION CLIENT
Le CRM à la traîne... à court terme
Les prévisions de croissance des dépenses IT relèguent la gestion de la relation client en arrière plan, du moins dans un premier temps. Microsoft, de son côté, tire adroitement son épingle du jeu auprès des PME.  (07/09/2004)
  En savoir plus
Chaîne Relation client
  Le site
Forrester Research
D'après une étude menée auprès de 200 directeurs informatiques américains, le cabinet Forrester Research évalue à 6,4% la croissance des dépenses informatiques en 2005 (lire l'article du 01/09/2004).

Mais selon l'un des auteurs de l'étude - Andrew Bartels - que nos confrères de CRMDaily ont interrogé, le secteur de la gestion de la relation client ne devrait pas être logé à la même enseigne, ne bénéficiant pas de ces prévisions optimistes.

"Les dépenses logicielles dans leur ensemble, dans le cadre de nos prévisions, vont croître raisonnablement sur la période, sans connaître toutefois des sommets. Les logiciels vont connaître une croissance de 7%, les applications métier de 5% et les solutions CRM de 2 à 3%", déclare l'analyste.

Cela étant, cette prévision n'est valable que pour le court terme. Dans les quatre prochaines années, les dépenses IT devraient reprendre des rythmes de croissance soutenus, entraînant derrière elles le secteur du CRM. "Actuellement, l'industrie est encore concentrée sur l'optimisation des innovations passées et travaille à toujours plus d'automatisation", note Andrew Bartels. Le prochain grand bond en avant des dépenses coïncidera avec la prochaine vague d'innovations, dont la technologie RFID est un des précurseurs.

MS CRM : déjà 100 000 utilisateurs
En attendant, Julie Giera, vice-présidente de Forrester Research à Cambridge, estime que l'entrée de Microsoft sur le marché du CRM - depuis le début de l'année 2003 - constitue un événement majeur et... réussi. "A chaque fois qu'une société aussi importante que Microsoft décide de pénétrer un marché, cela attire l'attention", déclare-t-elle à CRMbuyer.

  En savoir plus
Chaîne Relation client
  Le site
Forrester Research
"Microsoft est de très loin le leader avec cette solution [Microsoft CRM, NDLR]", conclut-elle, très certainement impressionnée par les 2 500 PME déjà conquises par le produit de par le monde, ce qui représente approximativement 100 000 utilisateurs uniques.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters