INFRASTRUCTURE
L'Europe se dote du plus grand réseau en grille au monde
Conçue comme une alternative aux supercalculateurs, la nouvelle infrastructure universitaire européenne sera capable de traiter 15 petaoctets de données par an. Elle sera dédiée à la recherche sur la physique des particules.  (07/09/2004)
  En savoir plus
 Grid Computing et Web Services: la convergence se poursuit
Ce week-end, au meeting des sciences de Nottingham, des chercheurs anglais ont fait la démonstration du plus grand réseau permanent de calcul au monde (grid computing). Alimenté par plus de 6 000 ordinateurs répartis sur 78 sites, le Large Hadron Collider Computing Grid (LCG) sera dédié aux calculs scientifiques appliqués à la physique.

La Grande Bretagne a assumé la plus grande partie du coût des installations, avec plus de 1 000 ordinateurs du réseau basés sur son territoire répartis sur 12 sites. Initié en 2000 par le CERN (Centre Européen de Recherche en physique des particules basé à Genève), le projet doit permettre aux spécialistes de la physique des particules de traiter plus de 15 petaoctets de données par an, soit 15 millions de milliards d'octets.

Mais le LCG présenté n'était encore qu'un prototype, une machine opérationnelle mais encore trop limitée pour les besoins scientifiques. Afin d'atteindre la capacité de calcul souhaitée, le projet est entré en phase deux, une étape qui prévoit d'ajouter aux 6 000 ordinateurs déjà présents, 4 000 nouvelles machines d'ici 2007.

Comparé à la puissance d'un supercalculateur, les grilles proposent un rapport performance/prix très intéressant. En effet, une grille repose sur de multiples ordinateurs reliés en réseau échangeant leur puissance de calcul sans tenir compte de leur localisation géographique, facilitant la création de réseau à large échelle. De plus, l'évolution d'une grille se trouve être plus simple à réaliser que celle d'un supercalculateur.

  En savoir plus
 Grid Computing et Web Services: la convergence se poursuit

En France, un projet de grille appliqué au domaine des myopathies a vu le jour depuis quelques années. Baptisé Décrypthon, il a permis grâce à la mobilisation de près de 75 000 internautes, d'analyser la structure de 550 000 protéines ou fragments de protéines. Un résultat équivalant à 40 milliards d'opérations par seconde. Selon le cabinet d'études IDC, le marché du grid computing devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2007.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters