ACTEURS
Comment M6 Web a mis en place son service de vidéo en peer-to-peer
Hébergée par Ipercast, la nouvelle plate-forme de la chaîne exploite la technologie de push de 1-Click, et sécurise les contenus par le biais du DRM de Microsoft.  (07/09/2004)
  En savoir plus
Dossier L'entreprise face aux solutions multimédia
  Le site
M6
M6 Web a donné le coup d'envoi la semaine dernière d'un nouveau service de diffusion de vidéos par Internet. Un dispositif qui est conçu pour délivrer des programmes en push par le biais d'un réseau en peer-to-peer privé, créé spécialement pour l'occasion (lire l'article du 02/09/2004). "Ce nouveau canal qui est conçu comme une solution complémentaire au streaming entre dans une stratégie visant à diversifier nos canaux de diffusion", explique Xavier Spender, directeur général de M6Web.

C'est la technologie de push vidéo du français 1-Click qui a été retenue pour supporter le nouveau service. "Nous avions également envisagé d'exploiter le système de Djingle, mais à l'époque cet éditeur ne proposait pas de mécanisme de peer-to-peer", note Olivier Levacher, responsable du projet.

L'intérêt du peer-to-peer pour ce type de plate-forme ? "N'étant pas un FAI, nous ne disposons pas d'une capacité réseau importante. Partant de là, ce procédé nous permettait de déporter une partie de notre consommation en bande passante sur les terminaux clients, puisque le chargement de fichiers peut s'effectuer également d'internaute à internaute", détaille Olivier Levacher. Pour l'heure, M6Web limite la taille de ses vidéos à 30 Mo (l'équivalent d'un clip musical), ce qui permettrait d'obtenir des temps de chargement de 30 secondes à quelques minutes maximum.

La mise en oeuvre du nouvel environnement aura nécessité un gros travail de développement de la part de M6 Web. Au programme : la création d'interfaces utilisateur Flash intégrant le module client de 1-Click, et l'élaboration d'un outil de publication répondant à la problématique multi-thématique de M6 Web - toujours basé sur les applicatifs 1-Click. Enfin pour sécuriser l'accès aux contenus, M6 Web a déployé l'outil de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft.

Un outil de diffusion multi-thématique
"Ce projet est très structurant pour nos équipes dans la mesure oû il a pour vocation de se péréniser", indique Xavier Spender. Supportant pour l'instant une chaîne unique, centrée sur le divertissement (cinéma, etc.), la plate-forme devrait accueillir très prochainement de nouvels thématiques de diffusion.

  En savoir plus
Dossier L'entreprise face aux solutions multimédia
  Le site
M6

M6 Web prévoit de multiplier le nombre de nouvelles vidéos publiées chaque jour, cette publication se limitant pour l'heure à deux fichiers, ainsi que le poids des documents mis en ligne. Autres évolutions envisagées : l'activation des processus de contrôle d'accès du DRM de Microsoft en vue de restreindre la visibilité de certains contenus en fonction des profils d'internautes, et ainsi améliorer le ciblage des abonnés.

La plate-forme de vidéo en peer-to-peer de M6 Web
 Solutions logicielles
Solution de push Peer-to-peer
1-Click (plug-in: 400 Ko)
Outil de gestion des droits numériques
Microsoft DRM
Technologie cliente
Flash/Windows Media
Gestion d'actifs numériques
Développement maison
Prestataires
Hébergeur
Ipercast
Intégration
Equipe interne/1-Click
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters