DSI
Les projets à long terme pénalisés par l'exigence de rentabilité immédiate
Selon le dernier baromètre Comm'Back, le nombre de projets IT a chuté de 22% au premier semestre 2004. Seuls les secteurs de la mobilité et de la sécurité réseau demeurent dynamiques.  (07/09/2004)
  En savoir plus
Dépenses IT : croissance quinquennale en perspective
Les décideurs IT cherchent à rationaliser leur infrastructure décisionnelle

La dernière étude semestrielle de Comm'Back sur les projets informatiques des entreprises met en évidence une baisse des investissements et leur concentration sur les projets présentant la meilleure rentabilité à court terme. Cette tendance par rapport à l'année passée est sensible sur les deux périodes couvertes par l'enquête : premier semestre et deuxième trimestre 2004.

Le premier semestre a été particulièrement creux pour le secteur des applications, en particulier pour les ERP (-43,9%), et dans une moindre mesure pour le CRM (-19,83) et la Business Intelligence (-6,25%). Ces solutions sont pénalisées par l'ampleur des changements qu'elles induisent.

Dans ce contexte, où les entreprises semblent encore manquer de visibilité, elles préfèrent donc les solutions tournées vers l'optimisation plutôt que le renouvellement ou la rupture. Ainsi, seule la gestion des applications affiche un réel dynamisme, avec une hausse de 233,3% des projets par rapport au premier semestre 2003, et une accélération de la croissance au deuxième trimestre.

Bien que le marché des serveurs soit encore en hausse, cette tendance faiblit dans presque toutes les catégories : après une croissance de 45,6% au premier trimestre, le marché des serveurs Unix freine au deuxième trimestre pour croître finalement de 39,47% sur le semestre. Même chose pour les serveurs Windows (de 8,42 à 6,95 %). Seuls les serveurs Linux connaissent une demande en croissance stable sur un rythme de 42,6%.

Moins de projets touchant à la présence en ligne, priorité à la sécurisation de l'infrastructure

Du côté de la bureautique, la situation est meilleure, grâce aux stations graphiques sous Unix (+20% au premier semestre) et aux solutions de mobilité : faible hausse des nouveaux équipements côtés portables, mais un tiers de projets de réseau sans fils supplémentaires. La meilleure performance est à chercher du côté des applications pour informatique mobile, puisque le nombre de programmes double quasiment dans cette catégorie. Là encore, on retrouve une volonté d'exploiter au mieux les structures et équipements existants, plutôt que de modifier l'infrastructure.

Enfin, les projets liés à Internet marquent violemment le pas, à l'exception notoire de ceux consacrés à la sécurité. Les projets liés à la présence en ligne (Internet comme intranet) sont en forte baisse par rapport au premier semestre 2003. La baisse est supérieure à 50% pour les déploiements de solutions de commerce électronique comme de portails intranet ; chute de 40 à 50 % pour la mise en place de serveurs Web, d'intranets, ainsi que les chantiers d'évolution dans l'hébergement et les sites internet.

  En savoir plus
Dépenses IT : croissance quinquennale en perspective
Les décideurs IT cherchent à rationaliser leur infrastructure décisionnelle

Au contraire, les projets de solutions de détection d'intrusion ont presque doublé au premier semestre, et les solutions de secours sont en croissance de 47%. La tendance est d'ampleur plus réduite pour les audits de sécurité réseau, les tests d'intrusion, les solutions d'antivirus et celles de cryptage, toutefois le nombre de projets dans ces domaines connaît une croissance comprise entre 3 et 10 %, ce qui les place parmi les priorités des DI au premier semestre 2004.

 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters