ACTEURS
Atos Origin regroupe ses activités de conseil
Les résultats semestriels de la SSII montrent par ailleurs que l'intégration de Sema est amorcée : les marges remontent. Le groupe prévoit de renouer avec les bénéfices nets au second semestre, et sur l'exercice.  (09/09/2004)
  En savoir plus
Atos absorbe SchlumbergerSema pour 1,3 milliard d'euros
Atos Origin, la deuxième SSII française, a publié mercredi ses premiers résultats semestriels prenant en compte l'intégration de Sema sur toute la période. cette opération a un effet immédiat sur le chiffre d'affaires, qui augmente de 72 % par rapport au premier semestre 2003, pour atteindre 2,653 milliards d'euros. Mais il est clair qu'Atos n'a pas encore tiré tous les bénéfices potentiels de cette absorption.

Car en comparaison de la croissance du chiffre d'affaires, celle du résultat d'exploitation semble bien faible (+29% à 158,3 millions d'euros). Le chiffre d'affaires pro forma (à périmètre et taux de change constants) est d'ailleurs en légère baisse (-1,3%).

Mais des signes encourageants semblent annoncer un meilleur deuxième semestre. Ainsi, entre le premier et second trimestre, la marge d'exploitation est passée de 5 à 7%, et le chiffre d'affaires a progressé de 3,3% Quant à l'endettement, il a été ramené à 676 millions d'euros et "devrait maintenant pouvoir passer sous la barre des 550 millions d'euros d'ici la fin de l'année", selon le communiqué de presse qui précise qu'un tiers du plan de cession annuel a été réalisé pendant le premier semestre.

"Un résultat net positif" sur l'année, c'est ce sur quoi table Bernard Bourigeaud, le président du groupe. 2003 s'était soldé par une perte nette de 169 millions d'euros. Il faudra donc compenser la perte nette de 22,6 millions d'euros enregistrée au premier semestre, et dûe à des amortissements d'acquisitions.

Un résultat net positif visé sur l'ensemble de 2004
Pour cela, le groupe vise une marge opérationnelle de 7 % au second semeste, contre 6 au premier, et veut tirer davantage profit de sa nouvelle dimension - puisque l'intégration de Sema a augmenté l'activité du groupe de deux tiers - en poursuivant l'effort d'intégration des activités.

Atos a en effet décidé de regrouper ses activités de conseil sous une seule marque mondiale. Le conseil, qui emploie 2 500 des 50 000 salariés du groupe, était jusque-là réparti sous différentes bannières selon les pays, en raison des acquisitions successives : Atos Odysée en France, Nolan Norton aux Pays-Bas, Atos KPMG Consulting au Royaume-Uni.

  En savoir plus
Atos absorbe SchlumbergerSema pour 1,3 milliard d'euros
La réforme des services de conseil passera aussi par l'alignement des méthodes de tous les centres de compétence, et leur organisation en 4 pôles : stratégie métier et informatique, transformation opérationnelle, gestion financière , et accompagnement du changement et des hommes.

De la même manière, Atos regroupé ses activités de traitement des paiements par carte dans sous une unique marque londiale : Atos Worline.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters