IBM a décidé de procéder à des dons de code en faveur de deux fondations soutenant l'Open Source : Apache et Eclipse. Les dons concernent , d'une part, des outils de reconnaissance de noms basiques, dates, heures et villes ; et d'autre part, des outils d'analyse de la parole.
Il s'agit donc d'éléments de développement
qui, sans compter parmi les technologies les plus évoluées, rentrent directement dans la construction d'applications de reconnaissance vocale. Des technologies de plus en plus fiables, en passe de trouver des applications industrielles dans les centres d'appel, avant peut-être de s'introduire des les voitures.
Loin d'être le coup d'essai d'IBM en matière de contribution de code, il ne pourrait ne s'agir que de la première partie d'un programme de stimulation du développement. La décision d'IBM relève en effet d'un investissement à long terme, d'une logique de construction de l'offre d'un marché en devenir. Cette "contribution de code est destinée à faire démarrer un écosystème", explique Steven A. Mills, vice-président en charge des logiciels d'entreprise chez IBM. Il s'agit de "rassembler l'industrie autour de standards ouverts pour obtenir de plus en plus de développement d'applications de reconnaissance vocale"
Les standards, un domaine dans lequel Microsoft a pris de l'avance sur IBM, en reprenant les spécifications du standard ouvert SALT (Speech Application Language Tags)
dans sa propre plateforme MSS (Microsoft Speech Server), et pas moins de 100 000 téléchargements du kit de développement pour ce standard ont été comptabilisés depuis le mois de mars.
Nouer des partenariats pour accéder au plus vite aux marchés naissants |
Les outils de Microsoft, comme ceux d'IBM sont utilisables dans le cadre d'applications basées sur le Web, car compatibles avec les standards du W3C utilisant des éléments XML. Mais ils sont respectivement liés à .Net, et à Websphere. Dans les deux cas, ils contribuent donc à la richesse, donc à l'attrait, des plates-formes qui sont des éléments stratégiques pour les éditeurs.
Le marché le plus prometteur
pour les applications utilisant la reconnaissance vocale est, dans l'immédiat, celui des centres d'appels. Là aussi, IBM s'est trouvé un partenaire pour accélérer son implantation sur le marché : c'est Avaya, éditeur de logiciels pour les centres d'appels, co-développer des applications de self-service à commande vocale - réservées dans un premier temps à la clientèle pofessionnelle.
Un partenariat qui va au-delà de ce simple objectif, puisque Avaya va aussi
distribuer des logiciels utilisant Websphere.
|