INFRASTRUCTURE
Front uni pour standardiser Linux
La version 2.0 de la Base Standard Linux vise à faire converger l'ensemble des distributions Linux vers des standards communs, évitant ainsi un éclatement dont le cousin Unix a souffert par le passé.  (15/09/2004)
  En savoir plus
 Trois distributions Linux se mettent au diapason du Linux Standard Base
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Free Standards Group
L'initiative par le Free Standards Group - une organisation à but non lucratif - semble remporter l'adhésion des principaux acteurs du monde Linux. Cette initiative, qui remonte à 2001, consiste à tenter d'éviter l'éclatement de Linux en différentes versions dont les différences prononcées en feraient des plates-formes à part entière, rendant de ce fait impossible le développement d'applications natives pour n'importe quelle distribution Linux.

La "Base", à savoir la Linux Standard Base - vient en effet de recevoir le support officiel des principaux partenaires commerciaux du système libre : IBM, Hewlett-Packard, Dell, Sun mais aussi Intel et AMD. De même pour les éditeurs des distributions les plus utilisées dans le monde professionnel : Red Hat, Novell, Turbolinux et MandrakeSoft, qui ont promis que les prochaines versions de leur système seraient conformes aux spécifications LSB.

L'objet de la Linux Standard Base est de définir un socle de standards logiciels ouverts ayant vocation à servir de base à l'ensemble des applications pour Linux et à rendre possible leur exécution sur l'ensemble des distributions. On peut parler de standardisation de Linux, dans la mesure où les distributions conformes à la spécification LSB compteront obligatoirent une série d'éléments communs, en plus des fondamentaux que constituent le noyau Linux lui-même et les outils GNU. Les distributions conserveront leurs spécificités actuelles : outil de configuration, gestionnaire de paquets et choix de logiciels par défault.

L'ensemble des acteurs a bien compris que cette démarche de standardisation est dans leur intérêt commercial et stratégique. C'est la tendance des éditeurs de distributions Linux que d'ajouter des fonctionnalités différentes de celles présentes dans les distributions concurrentes, afin de s'en différencier, ce qui pourrait à terme entraîner une fragmentation de l'offre menaçant la position de Linux sur le marché.

Eviter que Linux connaisse la même évolution qu'Unix
Microsoft avait repéré cette tendance et mis en avant, notamment dans une campagne d'affichage en Allemagne, le manque de cohérence et les difficultés de déploiement dûs à l'utilisation de bibliothèques et de standards différents par les distributions et applications Linux.

Un défaut qui a lourdement handicapé Unix, avec l'apparition progressive de plusieurs dérivés. Dans le cas de Linux, la perspective d'utilisateurs prisonniers d'une plate-forme ou d'une solution particulière serait un déni des principes fondamentaux du système, à savoir l'Open Source et les standards libres.

Au contraire, la LSB 2.0 et sa panoplie de standards ouverts devraient permettre d'élargir le choix offert aux utilisateurs, tout en améliorant la facilité de déploiement des solutions compatibles. Avant de se voir effectivement décerner la certification LSB 2.0, les applications et les systèmes candidats devront passer les tests indépendants du Free Standards Group, pour vérifier que tous les éléments de la spécification sont correctement implémentés.

Il s'agit d'éléments de bas niveau, en particulier des bibliothèques et des interfaces binaires pour applications (ABI), relatives aux conventions d'appel régissant les communications entre applications et système. A cela s'ajoutent les
  En savoir plus
 Trois distributions Linux se mettent au diapason du Linux Standard Base
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Free Standards Group
outils de développement correspondant, de la documentation, des logiciels de test et des implémentations type.

La version 2.0 inscrit cette démarche dans la durée, en reprenant et mettant à jour les spécifications présentes dans la première version, en facilitant les futures mises à jour par une apporche modulaire. Par ailleurs, le support des architectures 64 bits est intégré à la LSB, de même que l'ABI pour le langage C++.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters