ACTEURS
Oracle publie des résultats en phase avec les prévisions
L'éditeur affiche des ventes en augmentation sur le segment des bases de données. En revanche, le déclin de ses revenus est net sur le front des applications.  (16/09/2004)
  En savoir plus
Trimestriels : finalement trois bons mois pour la plupart des éditeurs
Oracle enregistre des résultats plutôt positifs aux termes de son premier trimestre fiscal 2005 (clos le 31 août). Son chiffre d'affaires s'établit à 2,22 milliards de dollars, en hausse de 7% comparé à l'année précédente (2,07 milliards de dollars). Dans le même temps, ses bénéfices passent de 440 millions de dollars à 509 millions de dollars - soit 10 cents par actions (+16%). Une progression qui dépasse les prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur un niveau de 9 cents par action.

Dans son commentaire, l'éditeur attribue ces bons résultats à un développement de la demande sur le créneau des bases de données. Sur ce segment, Oracle totalise un CA de l'ordre de 494 millions de dollars au premier trimestre (+18%).

Malgré tout, certaines activités de la firme sont très loin d'atteindre la même performance. C'est notamment le cas du pôle Application. Dans ce domaine, Oracle limite ses revenus à 69 millions de dollars en juin, juillet et août... ce qui représente une baisse de 36% en une année. Pire : le chiffre d'affaires tiré de la souscription de nouvelles licences logicielles essuie une correction de 10%.

"Nous sommes loin d'être satisfait de ce déclin, mais nous tablons sur un retour de la croissance assez rapidement dans ce domaine", indique Harry You, directeur financier d'Oracle (dixit eWeek). "Nous réalisons actuellement des modifications de notre stratégie de vente dans ce but."

L'OPA sur PeopleSoft arriverait à point nommé
Si elle se concrétise, l'OPA sur PeopleSoft pourrait permettre à Oracle de combler son déficit en matière applicative. Force est de se rendre compte que l'opération n'a jamais été aussi proche de réussir. Au début du mois, la justice américaine a débouté le gouvernement américain de sa demande de blocage de la démarche d'Oracle (voir l'article du 10/09/2004). Reste aux autorités européennes de prendre leur décision, ce qui devrait être effectif dans les semaines qui viennent.

En attendant, Oracle espère que la sortie de la version 11i.10 de sa suite (dont la sortie est prévue en octobre) contribuera à redresser ses ventes en matière d'applications...
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters