ACTEURS
Mandrakesoft obtient l'aval de ses actionnaires pour augmenter son capital
L'augmentation de capital, l'introduction sur le nouveau marché et le rachat d'Edge IT. Les actionnaires du groupe auront finalement validé l'ensemble des mesures proposées à l'assemblée générale.  (20/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
La société Mandrakesoft vient de réussir le pari qu'elle s'était lancée depuis le 13 août. Lundi 13 septembre, ses actionnaires ont approuvé l'augmentation de capital qui leur avait été proposée, soit l'émission d'un million de nouvelles actions pour une valeur individuelle de 6 euros.

Cette augmentation de capital était nécessaire pour remettre à plat les capitaux propres de l'entreprise entaché par des dettes accumulées au fil du temps. Avec le retour à la profitabilité au deuxième trimestre 2004, l'entreprise brigue donc une introduction sur le nouveau marché alors que son titre se trouve depuis 2001 placé sur le marché libre. Une évolution naturelle qui devrait attirer de nouveaux investisseurs (lire l'article du 23/08/2004).

Les fonds permettront également de financer l'acquisition de nouvelles sociétés. Le PDG de MandrakeSoft, Jacques Le Marois, a d'ailleurs été très explicite à ce sujet. Sa société discute aujourd'hui de rachats avec plusieurs sociétés évaluées entre 1 million et 3 millions d'euros et disposant de 15 à 40 salariés. L'acquisition d'Edge IT, société spécialisée dans les services et le support de Linux employant 6 employés, est quant à elle validée ce qui porte à 65 le nombre total d'employés chez Mandrakesoft.

En 2003, 40% des revenus de Mandrakesoft provenait de l'Amérique du Nord et 42% de l'Europe dont 22% en France. Cette stratégie de croissance externe doit donner au groupe la taille critique suffisante pour absorber les demandes des grandes organisations en matière de support Linux et l'aider à affronter la concurrence féroce menée outre atlantique par les leaders des distributions Linux, Red Hat et Novell.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source

Parallèlement, la société annonce la disponibilité de la version Community 10.1 de MandrakeLinux. Sont dorénavant officiellement supportés les puces Intel Centrino, le roaming Wi-Fi (détection et mémorisation automatique de profils de connexion), et les périphériques BlueTooth. L'entreprise a aussi apporté son soutien au Linux Standard Base 2.0, le standard pour une compatibilité optimale des programmes entre les différentes distributions Linux.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters