ACTEURS
Microsoft ouvre le code source d'Office à plus de 60 pays
Les gouvernements membres du programme ont désormais accès aux secrets de fabrication du logiciel de bureautique de Microsoft. L'objectif est de contrer la popularité croissante des alternatives Open Source.  (20/09/2004)
  En savoir plus
 Quand l'OTAN ou la Russie disposent du code source de Windows
Le code source de Microsoft Office 2003 est désormais en accès libre pour les membres du programme de sécurité gouvernementale (Government Security Program). Plus de 30 pays et une soixantaine d'administrations peuvent prendre connaissance des détails de fabrication informatique de la suite bureautique incluant Word, Excel, PowerPoint, Outlook...

Introduit en janvier 2003 comme un élargissement de l'initiative Shared Source, le GSP a déjà mis à disposition le code source de Windows (versions pro et grand public de Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003 et Windows CE). Plus de 30 gouvernements et agences internationales ont bénéficié de cette licence "de source partagée", dont la Chine, la Russie, l'Australie, la Grande-bretagne, l'Espagne ou l'OTAN.

"L'inclusion d'Office 2003 dans le GSP illustre notre engagement à collaborer avec les gouvernements dans le monde entier" a déclaré dans un communiqué Jonathan Murray, vice-président de Microsoft EMEA. Le gouvernement britannique est le premier à bénéficier de la licence pour Office 2003.

Selon les termes du programme GSP, les gouvernements peuvent avoir accès aux mécanismes internes des logiciels. Les bénéficiaires de la licence ont également la possibilité de se rendre au centre de développement de Microsoft à Redmond et d'observer les diverses étapes du développement des tests et du déploiement des codes sources de Windows et d'Office.

  En savoir plus
 Quand l'OTAN ou la Russie disposent du code source de Windows
Cette nouvelle ouverture est une tentative supplémentaire de Microsoft de contrer la montée en puissance des logiciels libres type Linux ou Openoffice.org. En août dernier, la municipalité de Vienne indiquait qu'elle allait proposer en 2005 à ses fonctionnaires de choisir entre Linux et Windows. Et la ville de Munich travaille exclusivement avec Linux depuis juin 2003. Deux exemples parmi d'autres.

Mais à la différence des projets "libres", Microsoft interdit de modifier ou de redistribuer le code source de ses logiciels.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters