ACTEURS
Sun se lance dans la location du temps de calcul en grille
Un système de grille à un dollar de l'heure, deux nouveaux serveurs UltraSparc et un nouveau système de stockage : Sun toilette sa gamme et cible le juteux marché des serveurs d'entrée de gamme.  (22/09/2004)
  En savoir plus
 Sun prépare Solaris en Open Source et l'interopérabilité avec Microsoft
Afin de concurrencer les offres bon marché de ses concurrents (HP, Dell et IBM), Sun lance un programme de location du temps de calcul sur les réseaux en grille, baptisé N1 Grid. Le tarif annoncé est agressif puisqu'il s'établit à un dollar de l'heure par processeur.

Ce modèle de location de puissance de calcul est déjà utilisé par ses concurrents. Il attire les entreprises traitant de grandes quantités de données mais qui restent frileuses lorsqu'il s'agit d'investir des montants pharaoniques dans un serveur très haut de gamme. La location d'un réseau en grille permet de répartir le montant de la dépense sans les inconvénients en termes de place ou d'entretien inhérent au matériel.

Le système de paiement choisi par Sun s'inscrit dans sa nouvelle politique tarifaire, une marque de fabrique positionnant le constructeur en marge d'une concurrence directe et frontale sur les prix. Fin 2003, Sun avait ainsi été le premier à mettre en place une offre à 100 dollars regroupant 225 logiciels, peu après suivie d'une promotion dans laquelle un serveur Sun était offert.

Parallèlement, la firme a présenté deux nouveaux serveurs construits autour de ses processeurs UltraSparc IV. Le V490 dispose de deux processeurs 1,05 Ghz, de 8 Go de mémoire vive et de deux disques durs de 73 Go. Son prix est fixé à 30 995 dollars. Le V890 sera lui vendu avec 8 processeurs 1,2 Ghz, 32 Go de mémoire vive et six disques de 73 Go pour un tarif de 123 995 dollars.

Le marché des services financiers en ligne de mire
Par ailleurs, le P-DG de Sun, Jonathan Schwartz, a rappelé l'importance du marché des serveurs d'entrée de gamme pour son groupe, notamment l'Opteron. C'est d'ailleurs avec cet argument - couplé au futur OS Solaris 10 dont une partie du code source sera rendu disponible et modifiable - qu'il compte séduire le marché des services financiers. Un marché qui représente 27 milliards de dollars selon lui et sur lequel Sun est très présent.

Une dernière annonce a clôturé la série d'annonces du groupe. Elle concerne la disponibilité d'un nouveau serveur de stockage milieu de gamme, le StorEdge 6920. Il dispose de deux briques de stockage fédérée par une plate-forme de service chargée de la commutation, de l'agrégation et de la concaténation des données.

Nouvelle tarification et diversification de l'offre, la nouvelle politique de Sun semble relancer le groupe qui enregistrait au deuxième trimestre 2004 un résultat trimestriels positif de 795 millions de dollars (dû, il est vrai, à l'accord historique signé avec Microsoft) et un chiffre d'affaires en hausse.

  En savoir plus
 Sun prépare Solaris en Open Source et l'interopérabilité avec Microsoft
D'après le cabinet d'études Gartner, Sun occupait la troisième place des revendeurs de serveurs au second trimestre 2004 avec un chiffre d'affaire de 1 506 millions de dollars, derrière HP et IBM. Juste derrière, Dell enregistrait des volumes d'affaires de 1 133 millions de dollars, en croissance de 20,1%, tandis que Sun gagnait 2,9%.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters