ACTEURS
Les centres de contacts bientôt sujets à royalties ?
Un éditeur américain menace de faire valoir deux brevets touchant à des fonctions IP de gestion multicanal. Sa cible : les principaux acteurs du secteur, au premier rang desquels Cisco et Nortel.  (24/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
L'éditeur américain CosmoCom a décidé de faire valoir deux brevets qu'il possède sur certaines grandes fonctions généralement proposées au sein des solutions de centre de contacts multicanal basées sur le protocole IP (Internet Protocol). C'est en tous cas ce qu'ont annoncé les responsables de cette société lors d'une conférence de presse organisée lundi dernier à New York (dixit Infoworld).

Réelle menace ou simple volonté de se faire connaître sur la scène internationale ? Difficile à dire à l'heure qu'il est. Ce qui paraît clair, c'est que CosmoCom entend bien lancer des actions juridiques poiur mettre en avant la valeur de ses droits de propriété intellectuelle.

CosmoCom commercialise justement un environnement de centre de contacts multicanal. Entendez par là une plate-forme de gestion de la relation client combinant communication vocale traditionnelle et méthodes de transmission de nouvelle génération (e-mail, messagerie instantanée, etc.). Comme la plupart des offres concurrentes (Cisco, Avaya, Nortel Networks, etc.), ce produit s'appuie sur la technologie IP. Un protocole qui est utilisé ici pour concentrer sur un même réseau des flux voix et données.

Le positionnement de CosmoCom permet de mieux comprendre l'objectif de ce dernier au regard de la bataille juridique qui s'annonce. Avec cette stratégie, l'éditeur compte certainement mettre des bâtons dans les roues de ses principaux compétiteurs.

Une démarche juridique qui prendra du temps
Les brevets déposés par CosmoCom (numéros 6,046,762 et 6,614,783) dont l'enregistrement remontent à 1996 décrivent la manière dont les communications sont reçues et automatiquement routées au sein d'un centre d'appels multicanal, dans toutes leurs formes (vocales et textuelles notamment), avant d'être associées à des informations sur le client ou prospect correspondant.

Expliquant leur démarche par une volonté de stimuler le jeu concurrentiel, les responsables de CosmoCom ont indiqué avoir lancé une étude pour le point sur les fournisseurs en infraction avec ces brevets. Dans un second temps, le groupe prévoit de signer des accords de licence au cas par cas, et n'exclut pas de lancer des poursuites le cas échéant. Pour l'heure, aucune société n'a encore été évoquée.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Reste à savoir si le jeu en vaut le chandelle. Au-delà du danger de s'empêtrer dans des actions juridiques sans fin, "CosmoCom risque de voir ses brevets invalidés aux termes des procès", note Steven Frank, Associé au sein de la société de conseil juridique Testa Hurwitz & Thibeault, dans les colonnes de notre confrère américaine Infoworld. Le pari semble donc des plus risqués.
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters