ACTEURS
Bruxelles pourrait approuver l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft
La Commission européenne devrait donner son feu vert à l'opération. Il y a deux semaines, la justice américaine l'avait déjà autorisée. Mais toujours très hostile à l'offre de son rival, PeopleSoft n'a pas dit son dernier mot.  (24/09/2004)
  En savoir plus
 Oracle / PeopleSoft : la justice américaine autorise l'OPA
Dossier ERP
Suite du feuilleton Oracle / PeopleSoft : la Commission européenne devrait donner son feu vert à l'offre d'achat hostile de 7,7 milliards d'Oracle sur son concurrent, selon un article paru vendredi dans le Financial Times. La décision européenne devrait intervenir avant la fin du mois, échéance à laquelle le commissaire à la Concurrence Mario Monti doit quitter son poste.

Selon le quotidien britannique, le commissariat de Mario Monti a conscience qu'une telle opération peut avoir des effets néfastes sur la concurrence, mais ne pense pas avoir assez d'arguments pour empêcher l'opération. De fait, l'instance européenne pencherait depuis plusieurs mois en faveur de la fusion des deux éditeurs de logiciel. Certains des membres de la Commission pourraient toutefois encore faire pression pour bloquer l'OPA, mais il est peu probable que cela porte à conséquence.

En effet, le 10 septembre dernier, un juge californien a autorisé les deux groupes à fusionner, rejetant la requête des autorités anti-trust dans leur tentative de bloquer le rachat. Convaincu que l'acquisition de PeopleSoft par Oracle aboutirait une situation monopolistique sur le marché mondial des progiciels de gestion intégrés, le département américain de la justice a annoncé vouloir faire appel de cette décision de justice.

L'approbation des autorités de part et d'autre de l'Atlantique ne signifie cependant pas que l'opération va se faire. Initiée en juin 2003, l'OPA porte sur un montant revu à la hausse de 7,7 milliards, ce qui valorise de 17 % l'action peopleSoft. Néanmoins, Oracle n'a toujours pas convaincu le conseil d'administration de son concurrent. Pour la douzième fois depuis le lancement de l'OPA, Oracle a décidé de la prolonger jusqu'au 8 octobre. Mais PeopleSoft est bien décidé à ne pas céder.

  En savoir plus
 Oracle / PeopleSoft : la justice américaine autorise l'OPA
Dossier ERP

Mercredi dernier, Craig Conway, le PDG de PeopleSoft, a réaffirmé son hostilité envers l'offre d'Oracle. Pour lui, la décision de la justice américaine n'est qu'une étape, pas une fin. Il espère faire durer le suspens encore de nombreux mois. Dans le même temps, PeopleSoft fait tout pour rassurer ses clients. L'éditeur de logiciels a dévoilé une nouvelle mesure, baptisée PeopleSoftNow, qui comprend plusieurs services gratuits et 100.000 dollars de rabais commerciaux pour l'achat de modules complémentaires à partir d'un volume global de 200 000 dollars.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters