DSI
L'Institut Pasteur étudie de près la location informatique
Ayant eu jusqu'à 15 fournisseurs de micro-informatique simultanés, la fondation s'est orientée vers la location triennale de PC et de Macintosh. Les économies sont comprises entre 10 et 15%.  (27/09/2004)
  En savoir plus
 Cegedim
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Le site
Institut Pasteur
L'Institut Pasteur possède un parc de 3 000 postes PC (30%) et Mac (70%), répartis dans les 21 bâtiments de son site parisien et dont près de 90 % sont utilisés par des scientifiques. Jusqu'à présent, chacun des 12 départements de la fondation privée à but non lucratif gérait lui-même ses achats de matériel, ce qui pouvait amener le nombre total de fournisseurs de micro-informatique référencés à 15.

"Cela ne nous permettait pas d'obtenir d'effet de masse pour négocier les coûts. De plus, les extensions de garantie de 3 ans n'étaient pas systématiquement prises par les gestionnaires de ces unités. En 1991, nous avions commencé à réfléchir à la location mais cela était resté à l'état de réflexion à l'époque. Courant 2002, nous avons présenté des solutions de location, ayant retenu deux prestataires en short list : PCO - groupe Cegedim - et Arius - filiale de la BNP", explique Georges Marcie, responsable "informatique de gestion et micro-informatique" de l'Institut Pasteur.

La direction de l'Institut souhaitait en effet, sur les budgets qu'elles gère directement, généraliser la location de matériel sur 3 ans. C'est finalement PCO qui a été choisi : "PCO nous apportait souplesse et évolutivité, par les modèles qu'il était possible de commander, par les ajouts en cours de contrats, par l'unicité de l'interlocuteur proposé... Cela nous a permis de rationaliser la gestion de notre parc et de simplifier nos relations fournisseurs", note Georges Marcie.

Le premier déploiement a été réalisé au sein des services 'administratifs de l'Institut, au début de l'année 2003, en 7 semaines et sur 210 postes. L'année 2004 a permis de couvrir la presque intégralité du campus. Mais l'information n'ayant été communiquée aux gestionnaire qu'en novembre 2003 (sous la forme d'une centaine d'interviews), les commandes sont par la suite arrivées au fil de l'eau.

14% de gains sur les 120 premières machines
"Certains acheteurs internes sont encore dans une position attentiste car ils préfèrent l'achat pur et simple des machines. Or, cette solution présente de nombreux avantages, comme le fait d'avoir des machines de base que l'on peut, en cas de problème, remplacer rapidement. De plus, 4 intervenants extérieurs venant de PCO sont à demeure, pour l'assistance. En 2003, 2 551 interventions ont été comptabilisées et, à fin août 2004, nous en étions déjà à 2 874", précise Georges Marcie.

Les machines sont, côté PC, fournies par Dell (avec écrans plats 17 pouces). Les portables sont des Dell D600. Côté Mac, 4 configurations sont disponibles : iMac G4 écran plat 17 pouces, iBook G4 écran 14 pouces, Power Mac G5 bi-processeurs et monoprocesseur. Des machines ont même été montées en grappe : 3 G5 bi-pro dotées de 8 Mega de mémoire et disposant de capacités "disque" supplémentaires. De plus, toutes les machines sont reliées à des serveurs anti-virus Symantec.

En 2003, les gains réalisés sur les 210 premières machines ont été de 14%, selon les calculs de Georges Marcie. Pour 2004, les estimations sont de 10,5 % d'économies pour les Mac et de 15% pour les PC.

  En savoir plus
 Cegedim
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Le site
Institut Pasteur
Georges Marcie a également pour projet de réfléchir à des fonctionnalités de déploiement d'applications et de gestion centralisée des licences. Autre élément en cours d'étude : faire passer la location à 4 ans dans un futur proche. Enfin, Georges Marcie espère que la location sera rentrée "dans les mœurs" d'ici deux ans et que ce mode de consommation connaîtra une vitesse de croisière.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters