ACTEURS
Valse des résultats et des dirigeants chez Manugistics
L'éditeur spécialisé dans les solutions de gestion de la chaîne logistique n'arrive pas à se sortir d'une mauvaisse passe qui dure depuis maintenant plusieurs années.  (28/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Logistique
Manugistics, éditeur de solutions de gestion de la chaîne logistique, a annoncé qu'il licencierait 90 de ses salariés d'ici la fin du mois de janvier 2005, ce qui portera son effectif total à 725 pesonnes. Une précédente vague, en mai dernier, avait déjà fait baisser l'effectif de 50 personnes. Les résultats trimestriels de l'éditeur ne sont en effet pas franchement bons.

Au cours de son deuxième trimestre fiscal (clos le 31 août), l'éditeur a doublé sa perte nette, qui passe de 8 à 17,1 millions de dollars d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires n'est pas non plus à la fête, chutant de 59,7 à 51,3 millions de dollars.

Le premier septembre dernier, son Président, Jeremy Coote, s'était fait débarquer par son conseil d'administration (lire la brève), un an seulement après son arrivée, signe que les choses n'allaient décidément pas bien à la tête de cet acteur historique des logiciels adaptés au secteur manufacturier. Entre temps (juillet 2004), un nouveau directeur général - Joe Cowan - est arrivé.

Ancien P-DG d'EXE Technologies, il aura pour mission de redresser la barre et de renforcer l'entreprise sur ses marchés phares, à savoir - outre le SCM (Supply Chain Management) -, les marchés du Demand & Revenue Management (optimisation des recettes en fonction de la demande et des disponiblités, notamment pour les compagnies aériennes et les sociétés de chemin de fer).

"Le marché des logiciels d'entreprise n'a pas repris comme prévu et demeure très disputé"
"Le marché des logiciels d'entreprise n'a pas repris comme prévu et demeure très disputé. Manugistics va se concentrer davantage sur les services de consulting pour aider les commerçants de détail, les fournisseurs et les agences gouvernementales à gérer leur chaîne logistique", a ajouté l'intéressé.

Mais Manugistics semble souffrir de maux chroniques, ne parvenant pas à véritablement se remettre de l'éclatement de la bulle Internet. En juin 2002 déjà, l'entreprise avait procédé au licenciement de 180 postes, soit 12% de ses effectifs, après la baisse de 19% du chiffre d'affaires de son premier trimestre fiscal (74,6 millions de dollars) et l'enregistrement d'une perte nette de 27,1 millions de dollars. Le directeur général de l'époque, Richard Bergmann, avait alors annoncé se mettre en disponibilité pour une durée indéfinie pour "raisons personnelles".

Le cours de l'action ne s'y trompe d'ailleurs pas. Alors que des sommets historiques ont été atteints en novembre 2000 (66 dollars l'action), il est en perpétuelle baisse, ne cotant plus aujourd'hui que 2,30 dollars, après être passé par des sommets intermédiaires : 42 dollars en 2001, 22 dollars en 2002 et 9 dollars en 2003 et 2004. La part de marché de l'éditeur - sur le marché mondial du SCM - était en 2002 de 4,4% et de 3,7% un an plus tard (sources Gartner Dataquest).

  En savoir plus
Dossier Logistique
Les récents paris pris par Manugistics lui permettront certainement de redresser la barre. L'éditeur développe en effet une expertise poussée dans les technologies RFID et les solutions de Supply Chain sécurisées. En avril dernier, un partenariat a été signé avec IBM : il prévoit que ce dernier fasse la promotion des solutions de Supply Chain Management de Manugistics qui, en retour, exploiteront les offres d'IBM dans les domaines des bases de données et du middleware. La société compte aujourd'hui 1 200 clients à travers le monde.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters