ACTEURS
Déchets informatiques : les constructeurs évangélisent leurs clients
A moins d'un an de l'application de la directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques, force est de constater que peu d'entreprises savent comment procéder.  (29/09/2004)
  En savoir plus
 Déchets informatiques : l'Europe s'en mêle
 European Recycling Platform
Dossier Développement durable
(sur JDN)
D'ici août 2005, les constructeurs de PC et les fabricants de matériels high tech seront soumis à des contraintes strictes de collecte et de valorisation des produits et composants qu'ils mettent sur le marché.

Sont notamment concernés les écrans, ordinateurs, imprimantes, fax, copieurs et centraux téléphoniques. La directive européenne du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) impose en effet la collecte de ces déchets mais aussi, et surtout, le traitement des composants les plus nocifs et leur valorisation. Le coût de ces opérations revient aux producteurs et à leurs distributeurs.

Pour répondre aux obligations de cette directive, Dell vient de dévoiler le lancement d'un plan de recyclage de ses produits auprès de ses clients professionnels britanniques. Le plan inclut également des actions de sensibilisation au sujet car, selon une étude que le constructeur à réalisée auprès de 400 entreprises, 72% des répondants n'ont aucune idée de ce que la directive DEEE peut contenir mais sont preneurs d'informations complémentaires.

Chez HP, même préoccupation au niveau de la sensibilisation. L'an dernier, le constructeur déclare avoir recyclé quelque 50 000 tonnes de matériel mais aussi de consommables. Pour ces derniers, et plus particulièrement pour les cartouches laser, un programme de récupération a d'ailleurs été mis en oeuvre dès 1991, relayé en 1997 par la récupération des cartouches à jet d'encre. En 2007, HP a pour objectif de collecter 500 000 tonnes de déchets "DEEE". La plate-forme conjointe créée en 2002 avec Electrolux, Sony et Braun (European Recycling Platform) devrait l'y aider.

Seule la Grèce a transposé la directive DEEE dans son droit national
De son côté, Sun se prépare à être en conformité avec la directive DEEE, ainsi qu'avec celle liée à la Limitation des Substances Dangereuses (LSD), une directive étroitement complémentaire de la première. Mais Sun ne dévoile pour le moment pas son plan de bataille, arguant du fait que de nombreuses parties du texte européen doivent encore être précisées, notamment en ce qui concerne les garanties financières que les constructeurs devront donner - lors de la mise sur le marché de leurs produits - sur les coûts futurs liés au recyclage de ces derniers.

  En savoir plus
 Déchets informatiques : l'Europe s'en mêle
 European Recycling Platform
Dossier Développement durable
(sur JDN)
Chez IBM enfin, un programme de gestion des DEEE existe depuis presque 15 ans. Il vise, en quelque sorte, à donner une seconde vie aux machines et sous-systèmes IBM sur le marché de l'occasion. Le constructeur sera, lui aussi, au rendez-vous fixé l'an prochain par les instances européennes.

Seule ombre au tableau pour le moment : sur les 25 membres que compte l'Union européenne, seule la Grèce a aujourd'hui transposé la directive DEEE dans son droit national, alors que le délai initialement fixé était le... 13 août dernier. Au Royaume-Uni, la transposition devrait être effectuée le mois prochain.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters