INTRANET EXTRANET
52% des entreprises prêtes pour une démarche KM
Capitalisation des bonnes pratiques ou des savoirs clés et développement de la veille devraient être les principaux projets mis en oeuvre dans les deux prochaines années, selon une étude de Knowings.  (01/10/2004)
  En savoir plus
 KM
 Appréhender le KM
 Interview Jean-Michel Monin (Knowings)
Dossier KM
  Le site
Knowings
Développement du leadership et de l'efficacité commerciale, augmentation de la productivité et de la performance sont les principaux apports du KM pour l'entreprise, selon les résultats d'une étude menée par Knowings. L'éditeur de solutions collaboratives et de gestion de contenu a en effet réalisé pour la quatrième année consécutive une enquête auprès des dirigeants sur leur vision du KM.

Menée en partenariat avec KM Forum, Polia Consulting, Unisys et Alain Rusterholtz, cette enquête a permis de faire le point sur les objectifs et les impacts constatés ou attendus du management des connaissances dans les entreprises.

Les répondants - en majorité des personnes appartenant aux directions opérationnelles ou générales - sont près de 40% à considérer le KM comme essentiel à la réussite de l'entreprise (50% dans l'industrie). Pour autant, les entreprises se considèrent en majorité soit plutôt prêtes (38% des réponses), soit en retard (38% également) en matière de KM et elles sont seulement 14% à se dire prêtes et en avance.

L'enquête révèle également que les directions générales et les directions opérationnelles sont de plus en plus impliquées dans le management des connaissances. Ainsi, 67% des répondants estiment que l'attention accordée au KM par les directions générales est plutôt importante ou très importante.

L'enjeu du Knowledge Management pour l'activité
sur les deux prochaines années.
Secteurs
Essentiel
Contribue
Peu d'impact
Aucun impact
Industrie
50%
47%
3%
0%
Service
34%
61%
5%
0%
Institutions, OP, autres
43%
51%
5%
1%
Source : Knowings, "Vision des dirigeants en matière de KM", Juillet 2004

Les domaines dans les entreprises où le Knowledge Management peut apporter le plus sont l'activité de "R&D, conception et innovation" (près de 55% des répondants), celle de "vente et relation clients" (environ 52%) et l'activité de "production de produits et services" (41%). La Finance, la logistique et les achats restent les domaines les moins concernés par les projets KM.

Suivant ces réponses, les secteurs où le niveau de pratique est le plus avancé sont la R&D (43% de projets en place ou en cours), la vente et les relations clients (37%) et la production (36%). Marketing, management, ressources humaines et qualité sont également des domaines qui commencent à être de plus en plus concernés par ces problématiques.

Etat d'avancement du KM selon les domaines de l'entreprise
Domaines
En réflexion
En cours
En place
R&D, Conception, Innovation
27%
25%
19%
Production de produits et services
17%
23%
13%
Vente et relations clients
20%
27%
10%
Gestion des ressources humaines
13%
18%
8%
Management
17%
18%
8%
Marketing
21%
15%
8%
Qualité / SAV / Maintenance
19%
15%
7,30%
Supply chain / Logistique
17%
14%
1,60%
Achats / Relations fournisseurs
17%
10%
3,20%
Finance
15%
6%
4,80%
Source : Knowings, "Vision des dirigeants en matière de KM", Juillet 2004

Sur les deux ans à venir, les entreprises devraient par ailleurs mettre en priorité des dispositifs pour capitaliser et diffuser des bonnes pratiques (46% des réponses sur trois solutions à indiquer), pour collecter et préserver les savoirs clés (39%) ou pour mettre en place une veille (26%). 55% des projets déployés en KM sont issus de développements réalisés en interne et seulement 25% de progiciels spécialisés alors qu'inversement sur les nouveaux outils à mettre en place, 43% indiquent des progiciels et seulement 33% des développements spécifiques. Les entreprises attendent principalement des outils simples, proactifs, souples et faciles d'intégration.

Les freins au développement du KM peuvent être contextuels, liés à la culture de l'entreprise (individualiste, peu de réflexe de partage…), à son contexte organisationnel (cloisonnement entre entités, barrières hérarchiques, absence de responsables dédiés) ou à la réticence du management. Au niveau intrinsèque, les freins les plus fréquents sont le manque de temps, le coût ou une démarche KM perçue comme complexe.

  En savoir plus
 KM
 Appréhender le KM
 Interview Jean-Michel Monin (Knowings)
Dossier KM
  Le site
Knowings
L'étude sera présentée à l'occasion de la 7e édition du KM Forum les 12 et 13 octobre et devrait être disponible par la suite en téléchargement gratuit sur le site de Knowings. Elle a été réalisée entre mai et juin 2004, 124 questionnaires ayant été traités et l'échantillon ayant été constitué en majorité par des dirigeants opérationnels (direction générale, marketing/vente, R&D et production).
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters