INFRASTRUCTURE
VoIP : les grands comptes américains passent le cap
Bank of America prévoit de migrer toute son infrastructure télécom, soit 180 000 postes, vers cette technologie. Un contrat qui fait suite à ceux de Boeing et de Ford..  (01/10/2004)
  En savoir plus
 Gestion du trafic : les principes d'un réseau et d'une VoIP performants
Dossier Réseaux
Après avoir longtemps fait parler d'elle, la technologie de voix sur IP prouve ces derniers jours qu'elle trouve véritablement son public, surtout aux Etats-Unis. Cisco a ainsi révélé la signature, mardi dernier, d'un gros contrat de migration vers cette technologie signé avec Bank of America.

Près de 180 000 postes téléphoniques vont être remplacés, de même que les 362 centraux PBX déjà présents au sein du groupe. Au cours des deux à quatre prochaines années, ce sera au tour de l'ensemble des équipements présents dans les 5 800 sites mondiaux de l'organisme financier. Parallèlement, les réseaux métropolitains de ce dernier passeront en technologie 10 Gbits/s, notamment afin d'absorber les nouveaux flux de trafic.

Deux acteurs ont remporté cet appel d'offre, Cisco et EDS. Le premier offre l'équipement compatible VoIP tandis que le second est chargé du déploiement de la nouvelle infrastructure. Pour la banque américaine, ce projet se révèle ambitieux à plus d'un titre. D'abord parce qu'il concerne l'ensemble des communications internes du groupe, ensuite parce qu'il touche aussi les centres de contact clients, un service où la qualité d'écoute est primordiale.

Cette annonce fait suite à deux autres contrats majeurs également signés par Cisco. En juillet, l'équipementier communiquait la signature d'un accord avec Boeing relatif à l'achat de 150 000 téléphones IP. Et la semaine dernière, c'est Ford qui annonçait un projet VoIP, d'une durée de quatre ans et concernant l'installation de 50 000 téléphones compatibles. Dans le cas de Ford, c'est SBC Communications qui a obtenu la charge du déploiement de l'infrastructure.

La VoIP atteindra 6,5 millions de dollars en 2004 aux Etats-Unis
Si pour chacun des contrats - Ford, Boeing et Bank of America - aucun montant n'a filtré, l'importance des déploiements prouve la validité du modèle de la voix sur IP. Cette technologie qui - contrairement au réseau commuté standard - fait circuler la voix par les réseaux informatiques IP, attire de plus en plus de grands comptes. Ces derniers y voient un moyen rapide de réaliser des économies sur leur facture télécom. A l'heure actuelle, deux freins subsistent toutefois : la qualité de service (qui n'est pas toujours au rendez-vous) et le coût d'installation d'une nouvelle infrastructure.

  En savoir plus
 Gestion du trafic : les principes d'un réseau et d'une VoIP performants
Dossier Réseaux
Quant à Cisco, il confirme avec ces trois signatures qu'il faudra compter sur lui sur ce nouveau marché. Depuis qu'il a démarré son activité VoIP, le groupe annonce avoir vendu plus de 3,5 millions de téléphones IP auprès de quelque 16 500 clients. D'après une étude menée par la Telecommunications Industry Association, le marché de la VoIP atteindra 6,5 millions de dollars en 2004 aux Etats-Unis. Les principaux acteurs positionnés sur ce segment sont Avaya, Nortel et Cisco.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters