ACTEURS
Devoteam absorbe Cesmo et Pierre Fabre Informatique
Insatiable, la SSII poursuit sa campagne d'acquisitions en rachetant la société de conseil Cesmo et la filiale commune montée par Pierre Fabre et Capgemini, un an à peine après avoir acquis Apogée Communications.  (01/10/2004)
  En savoir plus
 Devoteam
Chaîne Acteurs IT
Stanislas de Bentzmann - coprésident du directoire de Devoteam - l'avait annoncé lors de l'interview qu'il nous avait accordée le 15 septembre dernier : "nous nous lançons à nouveau dans une stratégie de croissance externe", avait-il alors déclaré (lire l'interview).

Confirmant ses dires, la SSII vient de racheter Cesmo, cabinet de conseil et de stratégie dans le secteur des télécoms et des systèmes d'information. Le pôle conseil de Devoteam - Devoteam Consulting - regroupera donc désormais sous sa coupe trois entités : Siticom (société rachetée en mars 2002 - lire l'article), XP Conseil (spécialisée dans la sécurité des SI, rachetée fin 2001) et Cesmo. Ce rachat portera le nombre total de consultants présents en France à 250.

Cesmo représente 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, pour 50 salariés. "Cette société dispose d'une très belle image de marque dans la profession, une image très haut de gamme en stratégie et marketing technologiques. Pour Cesmo, ce rachat signifie un apport significatif en termes de référencement auprès des grands comptes. Ils ont d'un autre côté un très gros savoir-faire à proposer, pour lequel la cohérence industrielle avec Siticom est au rendez-vous", note Stanislas de Bentzmann.

Parallèlement à ce rachat, Devoteam vient de procéder à la reprise opérationnelle de la plate-forme Pierre Fabre Informatique (PFI), filiale que le laboratoire pharmaceutique avait montée avec Capgemini, à Castres. Le contrat pourra représenter jusqu'à 150 millions d'euros sur 10 ans. D'ici la fin de l'année, Devoteam devrait prendre une participation majoritaire dans PFI tandis que Capgemini conserverait une participation minoritaire.

"Si nous devions nous renforcer, ce serait dans les SI"
"L'acquisition de la filiale de services informatiques de Colt Telecom - Apogée Communications - en décembre dernier, est venue renforcer notre pôle solutions. Cesmo renforce notre pôle conseil et Pierre Fabre Informatique est le socle de notre troisième métier, l'outsourcing, le centre informatique de Pierre Fabre étant destiné à nous servir de base d'accueil pour nos clients outsourcés", précise Stanislas de Bentzmann.

  En savoir plus
 Devoteam
Chaîne Acteurs IT
Et quand on demande au dirigeant de la SSII dans quel pan d'activité il pourrait avoir à se renforcer à court terme, sa réponse est la suivante : "il faut que nous nous renforcions sur tout ce qui est système d'information et conseil en architecture et schéma directeur de SI. Nous sommes bien entendu présents sur ce marché, nous y sommes bien mais si nous devions nous renforcer, ce serait peut-être là-dessus que nous pourrions le faire".
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters