INFRASTRUCTURE
Red Hat rachète la plate-forme serveur de Netscape à AOL
L'éditeur de distributions Linux compte ainsi renforcer son positionnement sur le créneau de l'authentification des utilisateurs et de la gestion des politiques d'accès au système d'information.  (04/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Numéro un des éditeurs de distribution Linux d'entreprise, Red Hat vient de dévoiler un accord conclu avec AOL Time Warner pour acquérir la technologie serveur de la suite Netscape (Netscape Enterprise Suite) qu'il possédait jusqu'à présent. L'éditeur américain prévoit d'intégrer cette solution à sa propre plate-forme et de la délivrer sous licence GPL.

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre programme de croissance externe visant à compléter notre environnement d'infrastructure logicielle Open Source", indiquait mardi dernier Matthew Szulik, directeur de Red Hat, à l'occasion d'une conférence de presse, tout en précisant que le montant de l'acquisition ne dépasserait pas les 25 millions de dollars (dixit News.com). Les conditions de l'opération n'ont pas été dévoilées.

L'offre serveur de Netscape s'articule autour d'un annuaire d'entreprise (Netscape Directory Server) classiquement conçu pour gérer profils utilisateurs et politiques d'accès (droits) au système d'information. Un socle qui s'accompagne d'une brique pour gérer la validation des données d'identité (nom d'utilisateur et mot de passe) lors de la connexion aux applications et la mise en oeuvre des procédures de sécurité correspondantes (chiffrement, etc.).

Une nouvelle étape dans l'histoire de Netscape
Fort de ces nouveautés, Red Hat entend proposer une alternative aux systèmes équivalents proposés dans le monde propriétaire par des acteurs comme Sun ou encore Novell. Selon le responsable de la société, Netscape Enterprise Suite aurait tout à fait les moyens de concurrencer ces produits. Pour preuve : il a d'ores et déjà été choisi par certains fournisseurs de serveurs machine comme annuaire par défaut, au premier rang desquels figure Hewlett-Packard.

C'est donc une nouvelle étape dans l'histoire de Netscape. La start-up qui s'est fait connaître en lançant le navigateur éponyme au début des années 1990 était passée sous le giron d'AOL en 1998. Le groupe américain avait décidé, quelques mois plus tard, de diffuser le code source de l'applicatif en Open Source pour tenter de reprendre des parts de marché à Internet Explorer, tout en gardant le volet serveur de la suite en mode propriétaire. On connaît la suite quant au succès de cette opération...

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Tirant les enseignements de l'échec d'AOL, Red Hat prévoit de promouvoir le lancement d'une communauté de développeurs indépendants pour assurer la pérennisation de sa plate-forme et la faire connaître au sein des entreprises. Reste à savoir si le projet Netscape Enterprise Suite ne fera pas double emploi avec l'initiative menée autour du l'annuaire d'entreprise OpenLDAP. Un outil que Red Hat propose d'ailleurs d'ores et déjà dans son offre.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters