INTRANET EXTRANET
Carrefour Sud-Ouest dématérialise la gestion de ses ressources humaines
L'antenne régionale du célèbre distributeur a déployé la solution d'Iset Technologie pour gérer l'ensemble de ses dossiers du personnel, ainsi que les candidatures et contrats.  (08/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Lorsque la division Sud-Ouest des RH de Logidis, la filiale logistique de Carrefour, se lance fin 2002 dans la recherche d'un outil de gestion électronique de documents (GED), son objectif premier est de s'inscrire dans la politique du groupe en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. "Maintenir les dossiers du personnel sous forme de documents papier n'avait plus grand sens d'autant que les manipulations en découlant engendraient une perte de temps et dans certains cas des erreurs", souligne Didier Rossi, de Logidis Sud-Ouest, à Toulouse.

La solution retenue pour le projet ? Il s'agit de la technologie IsetGED (Iset Technologie). Reposant sur une architecture Windows, cet outil est notamment choisi pour ses performances en termes d'ergonomie et de facilité de lecture.

Déployée courant 2003, l'application est donc exploitée en premier lieu pour gérer l'archivage des dossiers du personnel. "Elle nous permet également d'orchestrer l'échange de ces contenus par le biais de processus en plusieurs étapes (diffusion, validation et approbation)", ajoute Didier Rossi. Autres éléments mis en oeuvre grâce au produit : une bibliothèque de modèles de documents (courrier type, contrat, etc.), une base de curriculum vitae, ainsi qu'un système d'alertes automatiques conçu pour avertir des fins de période (CDD, périodes d'essai, etc.).

Pris en charge par Iset Technologie, "les développements ont été réalisés étape par étape, en commençant par le mécanisme de gestion dématérialisée des dossiers", précise-t-on chez Logidis. Plusieurs fonctions ont été ajoutées au produit par l'éditeur suite aux demandes de Logidis. La filiale a décidé de maintenir une base d'archivage papier de son fonds documentaire, en vue de pallier d'éventuels incidents techniques susceptibles d'entraîner le passage de l'environnement en situation dégradée.

Un retour sur investissement sur deux ans
La gestion des droits utilisateurs est prise en charge directement par IsetGED, en fonction des responsabilités de chacun. L'accès aux documents s'effectue notamment via un mécanisme d'indexation - doté de possibilités de recherche sur la base sous-jacente, à la fois par nom et en mode plein texte.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Alors que le responsable prévoit dès lors d'intégrer à la plate-forme les dossiers plus anciens, en vue notamment de faciliter les reconstitutions de carrière, il évalue le retour sur investissement du projet à environ deux ans. Aux côtés du gain d'espace issu de la réduction de la consommation de papier, les apports évoqués sont nombreux : accélération des processus de consultation, optimisation et fiabilisation des circuits et échanges de contenu notamment.

Le projet en bref
Société
Carrefour (Région sud-ouest)
Secteur d'activité
Grande distribution
Solution de GED
IsetGED (Iset Technologie)
En production depuis
Second semestre 2003
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters