SECURITE
Un troyen se charge d'éliminer les logiciels intrusifs
Downloader.lunii découvert dans la journée de lundi, efface du disque dur des machines infectées l'ensemble des logiciels espions qui s'y trouvent et empêche leurs retours. Une comportement honnête qui en cache un autre...  (08/10/2004)
  En savoir plus
 L'embauche du créateur du virus Sasser attise les craintes
Dossier Virus
Symantec a découvert l'existence d'un tout nouveau cheval de Troie dénommé Downloader.Lunii, dont le fonctionnement, plutôt original, prévoit le blocage à l'exécution puis la suppression d'une liste de logiciels intrusifs (adwares), sur les machines qu'il aura réussi à infecter.

Comme ses confrères troyens, Downloader.Lunii se déguise sous des formats et des noms de fichiers aléatoires afin de piéger l'internaute. Une fois l'exécutable lancé, le ver télécharge six fichiers qu'il utilise pour modifier la configuration initiale du poste contaminé notamment l'emplacement du répertoire système (%System%) et le dossier d'installation de Windows (%Windir%).

Ce troyen ne fonctionne d'ailleurs que sous les machines équipées d'un système d'exploitation Microsoft et ce quelle que soit sa version de Windows 95 à Windows XP. Une fois dans la place, le cheval de Troie termine l'exécution d'une trentaine de logiciels si leur processus s'exécutait en tâche de fond, supprime leurs exécutables et modifie certaines clés de registre Windows afin de prévenir une réinstallation future.

Pour finir Downloader.lunii bloque l'accès à quatorze adresses de sites Internet et demeure en tâche de fond, laissant une porte ouverte au système accessible par des ordinateurs distants. Symantec a classé la menace du troyen au niveau faible. Son facteur de propagation reste limité à l'heure actuelle et une machine dotée d'un antivirus à jour pourra empêcher son installation.

Selon l'étude Web@Work, 92% des responsables informatiques jugent que leur entreprise a été infectée par un ou plusieurs logiciels espions (spywares) durant les douze derniers mois. D'après une autre étude menée par Earthlink et Webroot, 33% des PC dans le monde seraient infectés par un logiciels espions. En moyenne, près de 27 spywares ont été détectés sur les postes contaminés.

  En savoir plus
 L'embauche du créateur du virus Sasser attise les craintes
Dossier Virus

Un véritable fléau pour les responsables sécurités car les logiciels intrusifs peuvent avoir aussi bien un caractère publicitaire, il s'agit dans ce cas d'adwares, qu'un objectif malveillant, comme dans le cas d'un renifleurs de clavier. Dernièrement, Microsoft a prévenu ses utilisateurs que les adwares peuvent être à l'origine de dysfonctionnements lors d'une migration entre le système Windows XP et Windows XP SP2.

Plusieurs éditeurs se sont spécialisés dans la lutte contre les spywares dont Aluria, Bluecoat, Fortinet, Webroot ou SurfControl. Par ailleurs, les éditeurs d'antivirus proposent également des solutions de blocage des logiciels espions.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters