ACTEURS
Skype prépare son offre business de voix sur IP
Le spécialiste de la téléphonie gratuite de PC à PC souhaite entrer dans le marché fortement concurrentiel de la téléphonie IP d'entreprise. Il compte sur ses tarifs aggressifs pour s'imposer.  (11/10/2004)
  En savoir plus
 VoIP : les grands comptes américains passent le cap
Dossier VoIP
Le marché de la voix sur IP attire les convoitises. Mercredi dernier, au cours d'une conférence de presse, la société Skype Inc, dont l'offre de téléphonie reliant PC à PC se destine majoritairement aux particuliers, révélait son intention d'ajouter une offre business à son catalogue.

Destinée en premier lieu "aux indépendants et aux groupes de travail, non aux directeurs informatiques", le service fourni par Skype regroupera en plus du logiciel de communication, SkypePlus voicemail et SkypeIn. Le premier, SkypePlus, est un système de vidéo conférence sur Internet, le second permet aux utilisateurs de Skype d'appeler un téléphone fixe contrairement au logiciel standard mais moyennant 0,02 dollars la minute.

"Remporter le marché ne sera pas une tâche facile", expliquait Niklas Zennstrom, co-fondateur de Skype, lors d'une conférence de presse. D'autant plus que les équipementiers télécoms, très présents sur le marché, bénéficient d'une loyauté forte de leurs clients tandis que Skype conserve une image de jeune start-up surfant sur la vague des nouvelles technologies.

La VoIP open source dépassera à terme le marché Linux.

Pourtant, son co-fondateur veut y croire et met en valeur ses atouts. Construite autour des réseaux d'échanges peer-to-peer (P2P), l'infrastructure du réseau Skype se distingue des réseaux traditionnels de voix sur IP en limitant l'équipement nécessaire au couple logiciel et casque. Conséquence directe, le coût d'une solution business fournie par Skype Inc. sera inférieur à celui d'une solution traditionnelle de voix sur IP.

La société met également en valeur la croissance organique de son réseau capable de supporter la montée en charge en fonction de la demande croissante, tout en s'assurant de la qualité des communications. Pour pérenniser son projet, la start-up a signé un accord avec Siemens qui prévoit la réalisation des futurs terminaux mobiles à la base de l'offre business. Elle cherche encore d'autres partenaires, revendeurs, intégrateurs systèmes, consultants et fabriquant de matériels de téléphonie.

  En savoir plus
 VoIP : les grands comptes américains passent le cap
Dossier VoIP

Mais Skype n'est pas la seule à se trouver inspirée par le développement de la voix sur IP. Jon Hall, président de l'organisation open source, déclarait mercredi à l'occasion de l'exposition LinuxWorld à Londres que le marché de la voix sur IP Open Source dépasserait à terme celui du système d'exploitation Linux grâce à des offres comme SIPhone ou Asterix.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters