|
|
INFRASTRUCTURE |
Le mainframe, toujours bien présent |
Affichant tous deux des résultats corrects sur ce segment, IBM et Unisys annoncent de concert des mises à jour de leurs technologies systèmes respectives.
(12/10/2004) |
|
On croyait le marché des mainframes définitivement disparu suite à l'avènement des serveurs d'applications issus de la montée en puissance des technologies Web. Après quelques années de stagnation, il semble au contraire que ce segment ait retrouvé la santé. Pour preuve : les résultats récemment publiés par IBM. En augmentation pour le troisième trimestre consécutif, les revenus du groupe tirés de la ligne de serveurs OS/390 s'établissent à 1,5 milliard de dollars en avril, mai et juin 2004 - en hausse de 40,6% comparé à la même période en 2003.
"Ces résultats mettent en valeur la volonté des clients d'IBM de maintenir leurs investissements dans ce domaine", indique Steve Josselyn, directeur de recherche chez IDC. "L'attention portée par les dirigeants à améliorer les fonctions de ces solutions ainsi qu'à réduire les tarifs en la matière se révèle payante."
Même tendance chez Unisys. Même si la courbe n'est certes pas aussi positive que chez IBM, le chiffre d'affaires enregistré par la société de services informatiques américaine sur ce terrain resterait loin d'être négligeable, affirment ses responsables.
Face à ce mouvement, les deux acteurs entendent bien poursuivre le développement de leurs mainframes respectifs. En 2003, IBM avait notamment commercialisé une version de ses machines zSeries optimisée pour le système d'exploitation Linux. Autre initiative du géant l'année dernière : la commercialisation d'un modèle de moyenne gamme (z890). Quant à Unisys, il s'est concentré en 2002 et 2003 sur la mise à niveau de son infrastructure ClearPath, avec pour objectif de proposer une architecture plus modulable.
Des serveurs Unisys ouverts sur le monde Open Source |
Ce travail d'amélioration va continuer de part et d'autre. Unisys vient tout juste de dévoiler une nouvelle gamme de serveurs, baptisée ClearPath Dorado. Au programme : de nouveaux processeurs, présentés comme plus performants que
les précédents, et la possibilité de porter de nouvelles plates-formes applicatives Open Source - les distributions Linux de Novell et Red Hat notamment ainsi que le serveur d'applications J2EE de JBoss.
De son côté, Big Blue envisage de renforcer l'intégration de des systèmes zSeries avec sa suite applicative WebSphere et ses outils de suivi de la qualité de services (Tivoli). Ici, l'idée est la même que pour Unisys. Il s'agit de faciliter l'élaboration et le déploiement d'applications de nouvelle génération (J2EE) sous ce type de machine, tout en rendant plus simple la réutilisation de composants d'ancienne génération.
La prochaine version du serveur transactionnel CICS, dont la sortiepar IBM est prévue début 2005, poursuit la même quête. Son objectif principal : améliorer l'intégration entre les deux mondes, les univers zSeries et WebSphere, en s'appuyant notamment sur l'environnement de développement de la plate-forme du même nom (WebSphere Studio Enterprise Developer).
|
|
|