INFRASTRUCTURE
Le courant porteur en ligne plutôt que le Wi-Fi
C'est le choix effectué par le cabinet de conseil en ingénierie financière François Goubard. Son réseau local tire donc profit des prises électriques.  (19/10/2004)
  En savoir plus
 Courant porteur en ligne
Dossier Réseaux
  Le site
LEA
Spécialisé dans le conseil en ingénierie financière, le cabinet François Goubard se concentre sur la recherche de financement, les restructurations et la direction financière en temps partagé. L'effectif de la société est de 5 personnes, dont 3 consultants.

Fin 2003, la société s'intéresse au montage d'un réseau dans ses locaux mais, ne disposant d'aucune personne qui soit dédiée à l'informatique, recherche une solution simple.

"Nous ne sommes pas spécialistes de l'informatique et la solution recherchée devait à la fois nous mettre en réseau et protéger la confidentialité de nos données. D'entrée de jeu, le Wi-Fi a été laissé de côté car compliqué à mettre en place et peu sécurisé pour le moment. C'est en lisant des articles de presse que j'ai découvert le courant porteur en ligne [NDLR : CPL] et plus particulièrement l'offre de LEA, à savoir Elektra", précise Laurent Gérard, un des dirigeants du cabinet.

Autre critère d'importance pour le cabinet, le non câblage des locaux. "Cela était très important pour nous, nous nous évitions ainsi une tâche fastidieuse. De plus, nous pouvons nous installer partout, dans n'importe quelle pièce, il suffit d'une simple prise électrique, ce qui surprend d'ailleurs les confrères ou clients qui viennent chez nous", ajoute Laurent Gérard. Le budget total de l'opération a été de 600 euros.

Possibilité de créer 3 ou 4 sous-réseaux indépendants
Auparavant, pour assurer une sécurité maximale à leurs données - plus que sensibles (données comptables et financières) - un seul poste était connecté à Internet alors que les portables des consultants ne l'étaient pas. Après avoir reçu le coffret de LEA, Laurent Gérard a procédé lui-même à l'installation du modem Elektra qui joue le rôle de passerelle ADSL / CPL. Le cabinet a par ailleurs gardé son actuel fournisseur d'accès à Internet, en l'occurence Club Internet.

  En savoir plus
 Courant porteur en ligne
Dossier Réseaux
  Le site
LEA

Autre bénéfice tiré de la configuration : le cabinet François Goubard sous-louant la moitié de ses 200 mètres carrés de locaux à deux autres sociétés, il sait - en optant pour le CPL - qu'il aura la possibilité d'évoluer vers un réseau permettant de créer 3 ou 4 sous-réseaux indépendants. "Avec un seul fournisseur d'accès et un seul abonnement, nous pourrons ainsi partager de façon sécurisée la connexion en 3 réseaux indépendants", conclut le dirigeant.

Le projet en bref
Société
Cabinet François Goubard
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Conseil en ingénierie financière
Effectif
5
Solutions retenues
Elektra de LEA
En production depuis
Janvier 2004
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters