ACTEURS
Polyspace Technologies : la petite PME qui monte
Classée à la deuxième place du Technology Fast50 région Rhône-Alpes, l'éditeur spécialisé dans les logiciels de test réalise désormais la majorité de son activité à l'international. Et 2004 s'annonce encore à plus de 50% de croissance.  (28/10/2004)
  En savoir plus
 Fast 50 : les champions de la croissance en Rhône-Alpes
Le palmarès de l'édition 2004 du Technology Fast50, le classement des cinquante sociétés françaises à plus forte croissance menée par le cabinet d'audit Deloitte, vient d'être publié pour la région Rhône-Alpes (lire l'article du 20/10/2004). Présentation du numéro deux du classement, l'éditeur Polyspace Technologies.

"La société a été créée en 1999 grâce aux aides de l'ANVAR et à nos investisseurs. Ces fonds nous ont été très utiles les premières années", reconnaît Daniel Pilaud, président et co-fondateur chez Polyspace Technologies. L'entreprise s'est spécialisée dans la détection des erreurs présentes au sein des logiciels du marché. Plus précisément, la technologie fait face aux erreurs liées à l'exécution du code, par opposition aux erreurs de spécifications.

"Nous nous sommes concentrés sur le marché des systèmes embarqués, très demandeurs dans ce domaine", explique Daniel Pilaud. Le produit aujourd'hui adapté aux langages C, C++ et Ada, se destine prioritairement à la défense ou l'aéronautique - 30% du chiffre d'affaires - ou au marché automobile qui représente aujourd'hui 35% des revenus du groupe. Avec l'ancienneté, le produit touche désormais d'autres secteurs comme les banques ou le marché de fabricants d'onduleurs.

"Notre taux de croissance annuel se situe entre 50 et 100%".

"Avec près de 250 clients, notre taux de croissance annuel se situe, en moyenne, entre 50 et 100%. Cette tendance provient de notre développement à l'international", confie Daniel Pilaud. Sur les 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, 60% se situe hors de l'hexagone. Un développement hors des frontières qui se traduit soit par le développement de filiales dans les pays où le marché reste fort, soit en faisant appel à des distributeurs.

Depuis le début de l'année, Polyspace Technologies a recruté vingt nouveaux collaborateurs de profil ingénieur ou commercial, une tendance qui devrait légèrement diminuer en 2005. Pour la fin 2004, le taux de croissance devrait encore atteindre plus de 50%. "Le marché auquel on s'adresse est en pleine croissance. Les gains de productivité en informatique embarquée datent des années 90, comparativement peu de choses ont été faites en terme de qualité", souligne Daniel Pilaud.

  En savoir plus
 Fast 50 : les champions de la croissance en Rhône-Alpes

L'avenir de la société ? Son PDG déclare "être ouvert à toute option" : partenariats, rachat, indépendance même s'il préfigure ne pouvoir entrer sur certains marchés uniquement par le biais d'accords commerciaux.

L'entreprise en bref
Société
Polyspace Technologies
Secteur d'activité
Logiciels de test
CA 2003
4 millions d'euros
Effectif au 31/12/2003
40 personnes
Taux de croissance total
1027%
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters