DSI
SAP se lance dans la location d'applications
L'éditeur allemand a signé un partenariat avec Hewlett packard pour la prise en charge de l'hébergement de son progiciel de gestion intégré.  (28/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
SAP annonce la commercialisation de son progiciel de gestion intégré, jusqu'ici disponible uniquement en licence définitive, sous la forme d'une offre d'application hébergée sous licence locative (dixit News.com). Cette nouvelle solution a été mise en oeuvre conjointement avec HP. Un accord technologique ayant été signé pour l'occasion.

Les deux acteurs licencient l'ERP contre une enveloppe d'environ 325 dollars par utilisateur et par mois. Un tarif qui inclut également les prestations d'activation et de support technique. HP joue ici le rôle d'hébergeur : le progiciel est installé et maintenu par ses soins au sein de ses centres de données. Pour l'heure disponible uniquement aux Etats-Unis, cette offre devrait être étendue l'année prochaine à l'Europe et au reste du monde. Une alliance qui rappelle celle de Siebel et de IBM autour de CRM On Demand.

Côté ciblage client, les informations disponibles restent encore assez floues. La solution est conçue pour les groupes de moyenne taille, affichant moins d'un milliard de dollars de CA annuel. Des éditions particulières seront lancées par la suite pour des secteurs particuliers : l'énergie, l'industrie du matériel informatique et le domaine de l'alimentaire notamment. Principal point fort évoqué par les représentants de SAP : la réduction des coûts engendrée par le mode ASP, avantage déjà mis en avant par de nombreux pure players du domaine (Salesforce, RightNow, etc.).

Reste que le programme proposé ne serait finalement pas vraiment comparable à un abonnement logiciel traditionnel. "L'idée est de répartir le coût de l'application en plusieurs versements qui pourront s'étaler sur des périodes allant de trois à cinq ans", détaille Gary Former, Vice-président des offres ASP chez SAP pour l'Amérique. Aux termes de ces échéances, le client obtiendra alors des droits d'utilisation équivalents à ceux d'une licence définitive.

L'aboutissement d'une coopération de longue date
Autre question encore sans réponse : celle des niveaux de garantie de service offerts par l'éditeur. En général, un environnement ASP avance en effet une série de garantie (taux de disponibilité, vitesse d'accès aux sites et applications, temps de rétablissement en cas d'incidents etc.). Des tiers permettant de s'assurer de ces résultats. SAP et HP ne sont pas encore positionnés sur ces sujets.

  En savoir plus
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
Il ne s'agit pas du premier projet de coopération initié par les deux géants. SAP et HP collaborent depuis déjà une quinzaine d'années autour de différents sujets, avec pour objectif premier de rendre leur technologie respective compatible. Plus récemment, HP a mis au point une gamme de prestations visant à accompagner les chantiers de déploiement SAP de grande envergure. Le constructeur a également épaulé la firme dans l'élaboration de solutions pour les PME (Business One).

Rappelons pour finir qu'Atos Origin proposait déjà, en 2000, une offre ASP autour du progiciel ASP (lire l'article du 15/09/2000).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters