DSI
Richard Menneveux (BlogReporter.net) : "Le format RSS est promis à un bel avenir"
Créateur d'un annuaire de fils RSS, Richard Menneveux donne quelques clés de compréhension du phénomène : origines, technologies concurrentes, usages.  (29/10/2004)
  En savoir plus
Questions / réponses RSS
Panorama des lecteurs RSS
  Le site
rssReporter.net
Le blog de Richard Menneveux
Créateur de rssReporter.net - annuaire de fils RSS et Atom - Richard Menneveux expose ici comment il voit évoluer ces fils d'information depuis un an et quelle place ces derniers vont occuper dans le petit monde Internet.

JDN Solutions : A quel point les fils RSS sont-ils utilisés, sont-ils beaucoup lus ?
Richard Menneveux : Le RSS existe depuis la fin des années 1990 et a été développé dans le cadre du projet Netscape pour syndiquer du contenu sur une page Web et y positionner des informations particulières. Mais il y a eu détournement de l'usage de départ car les internautes ont découvert que cette technologie pouvait également servir à intégrer du contenu au sein d'un lecteur RSS, logiciel ressemblant à s'y méprendre à un client de messagerie et comportant, pour chaque fil RSS reçu, un dossier dédié.

L'usage s'est donc développé mais est resté confidentiel pendant de nombreuses années. Ce qui a vraiment été le facteur déclencheur et qui a apporté une forte croissance à cet usage, ce sont les weblogs qui ont proposé d'exporter leur contenu aux formats RSS ou Atom qui sont les deux principaux formats actuels. Par la suite, un certain nombre de médias ont adopté le RSS - notamment CNet, CNN, Libération, Le Nouvel Obs ou des radios telles que RTL - et un certain nombre d'éditeurs de contenus médias, d'actualité ou d'informations corporate.

Les fils RSS cohabitent-ils bien avec les lettres d'information (newsletters) ?
Beaucoup voient dans le RSS un moyen de remplacer les newsletters mais ce n'est absolument pas, selon moi, le propos car ce sont deux modes de diffusion différents. Le RSS permet beaucoup de choses que la newsletter ne permet pas et inversement. C'est donc un mauvais débat, les deux moyens sont complémentaires, comme la diffusion d'un site sur Internet et sur le Wap par exemple.

Pour illustrer ces complémentarités, le RSS permet par exemple à l'internaute de ne pas s'enregistrer dans une base de données newsletter, il n'est donc abonné à aucun serveur de mailing list, c'est lui qui récupère l'URL du fil d'information. C'est important car l'internaute ne diffuse pas son adresse de courrier électronique, ce qui le préserve du spam notamment. Mais le RSS a ses handicaps : il ne permet notamment pas de faire de mise en page sophistiquée, il ne permet pas non plus d'intégrer des marqueurs pour mesurer l'audience et le lectorat.

Est-on à l'aube d'une mini-révolution qui ne veut pas dire son nom ?
L'usage reste pour le moment confidentiel même s'il s'est considérablement développé depuis le début de l'année. Nous n'en sommes qu'au tout début. Tous les mois, un nouveau logiciel apparaît, le format est promis à un bel avenir. Quand j'ai créé l'annuaire BlogReporter.net, l'objectif était de référencer et d'identifier les sites proposant du RSS afin de démocratiser ce format. Libération l'a labélisé en créant une page explicative mais sur de très nombreux blogs, seule l'icône orange - caractéristique du RSS - apparaît, sans plus d'explication.

Internet continue de se développer et nous propose chaque jour des innovations technologiques. Ce qui est intéressant avec le RSS, c'est que la technologie a été détournée de son usage premier. Plus le nombre de médias diffusant en RSS sera grand, plus les gens s'y intéresseront.
  En savoir plus
Questions / réponses RSS
Panorama des lecteurs RSS
  Le site
rssReporter.net
Le blog de Richard Menneveux

Aux Etats-Unis, le RSS est très développé depuis plus d'un an. En France, le phénomène est en train de s'amorcer. Le gain sera par ailleurs très grand pour le RSS quand les navigateurs intégreront la fonction nativement. Apple prévoit de la faire dans Safari en janvier prochain, Microsoft est sur le sujet et Mozilla intègre déjà certains plug in.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters