INFRASTRUCTURE
Bison Futé fait parler Claire Acapela
Le service Inforoute du Centre National d'Information Routière a modernisé son serveur vocal l'été dernier, abandonnant la voix de Maurice au profit de celle de Claire, avec l'éditeur Acapela.  (02/11/2004)
  En savoir plus
 Acapela Group
Chaîne Relation client
  Le site
Bison Futé
Service national d'information routière, Bison Futé regroupe 7 centres régionaux d'information et de coordination routière (les CRICR) qui font remonter les informations recueillies sur le terrain par les policiers, les gendarmes et les agents de l'équipement au CNIR (Centre National d'Information Routière).

Un service téléphonique national - baptisé Inforoute - est accessible au 0 826 022 022. Il donne aux conducteurs l'état du trafic routier en temps réel, partout en France.

Pour assurer une meilleure homogénéité et une plus grande rapidité au service, Bizon Futé s'est doté en 1998 d'une solution de synthèse vocale fournie par Acapela. Le principe est simple : les textes sont saisis par les CRICR sur ordinateur pour être diffusés sur Internet et minitel. Cette saisie alimente également le serveur vocal Inforoute, les textes étant transformés en voix "humaine" par Acapela (principe du text to speech).

"Avant 1998, les mises à jour se faisaient par téléphone - donc les voix étaient différentes dans chaque région - et cela se faisait en plus de la saisie pour Internet et le minitel. Il fallait aussi former plusieurs personnes pour cela dans chaque CRICR - des gendarmes, des policiers, des agents de l'équipement - car ce sont des centres interministériels", déclare Gilles Simon, responsable du groupe communication électronique et projets européens au sein du département informatique et modernisation du CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) du sud-ouest.

Certains patronymes et acronymes peuvent encore représenter une difficulté technique

Au début, quelques difficultés ont été rencontrées au niveau de l'hébergement du serveur vocal. En cas de pointes de trafic ou d'intempéries, il fallait le surdimensionner. En 2000, l'hébergement a été confié à Jet multimédia.

Les textes fournis par les collaborateurs régionaux, généralement sobres, comprennent toutefois des patronymes et des acronymes qui peuvent représenter une difficulté technique pour la traduction vocale.

  En savoir plus
 Acapela Group
Chaîne Relation client
  Le site
Bison Futé
Depuis la mise en place, en juin 2004, d'une nouvelle voix ("Claire" a remplacé "Maurice"), le nombre de ces exceptions a été réduit des deux tiers, en même temps que la qualité de voix a été sensiblement améliorée. Auparavant, les opérateurs régionaux notaient au sein d'un "catalogue d'exceptions" les termes présentant des ambiguïtés de prononciation comme par exemple "poids lourd" pour "PL" ou "Aisne" pour "02".

"La nouvelle voix - moins métallique et plus naturelle que la voix masculine que nous avions avant - apporte plus de confort dans la restitution des messages et de l'écoute du service. Il reste parfois certains ratés mais la prise en compte des exceptions est bien supérieure", conclut Gilles Simon.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters