SECURITE
Morris, le premier ver Internet, a 16 ans, déjà...
Echappant au contrôle de son créateur, le premier ver de l'histoire Internet infectait, en 1988, des milliers d'ordinateurs. Suite à la mésaventure, le CERT fut créé.  (05/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Vers, virus...
C'est le 2 novembre 1988 que le premier ver Internet distribué est apparu. Conçu par un étudiant de l'Université de Cornell - Robert Tappan Morris Jr. -, le ver avait la particularité d'être expérimental, de s'auto-répliquer et de se propager par lui-même, sa vocation n'étant cependant pas de détruire quoi que ce soit. Il fut diffusé depuis le campus du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour brouiller les pistes.

Exploitant une faille dans le mode debug du programme Sendmail d'Unix, le ver s'est rapidement propagé et a paralysé des milliers de machines d'universitaires, de sites militaires et de centres de recherche médicale (en 1988, Internet était essentiellement utilisé par et entre ces différents acteurs).

Alors qu'il avait été au départ programmé pour ne s'installer qu'une seule fois sur une machine donnée, le ver s'est en réalité répliqué à l'infini, submergeant la mémoire, le disque dur ainsi que le processeur, causant de fait leur paralysie. Un redémarrage de la machine ne permettait pas de s'en débarrasser, le disque dur étant plein. La seule parade était de déconnecter l'ordinateur du réseau, de le réparer et d'attendre qu'un patch soit disponible.

S'apercevant des dégats qu'il était en train de causer, Robert T. Morris alerta certains membres de la communauté informatique (principalement des universitaires du MIT, de Berkeley et de Purdue) qui se mirent immédiatement à plancher sur un patch qui fut finalement trouvé.

Les enseignements et conséquences de cette mésaventure ont été multiples. Robert T. Morris fut condamné à une peine de travaux collectif et à une amende de quelque 10 000 dollars. Mais au-delà de cette peine, la communauté Internet - alors réduite - pris conscience de la menace de ce type de code malveillant. Le CERT (Computer Emergency Response Team) vit ainsi le jour.

  En savoir plus
Dossier Vers, virus...
Il explique d'ailleurs clairement sur son site (lire la page) que c'est bien le ver Morris qui a motivé sa création. Un ver qui aurait généré, selons les estimations, un coût global d'environ 100 000 dollars (essentiellement en heures passées à résoudre le problème). Ironie de l'histoire, le père de Robert T. Morris était à l'époque à la tête de l'agence de renseignement américaine NSA (National Security Agency). Qui a dit "tel père, tel fils" ?
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters