DSI
Leroy Somer fait disparaître ses catalogues papier dans un configurateur
70% des catalogues du fabricant d'entraînements industriels sont désormais accessibles sur le Web via le configurateur de Compodata. 60 000 configurations ont à ce jour été réalisées.  (08/11/2004)
  En savoir plus
 CompoData
Chaîne Relation client
  Le site
Leroy Somer
Fabricant d'entraînements électromécaniques et électroniques pour l'industrie et fabricant/concepteur d'alternateurs, Leroy Somer est également spécialisé dans les moteurs électriques, motoréducteurs et autres variateurs électroniques. Cette vaste gamme lui permet d'offrir une multitude de possibilités à toute entreprise ayant besoin de faire "tourner" une machine.

Face à cette diversité de produits et à la quantité infinie d'exceptions qui l'accompagne, Leroy Somer a entamé en 2000 une réflexion visant à simplifier le choix de ses produits par ses clients, mais aussi par ses technico-commerciaux, en interne. Pour cela, la société s'est mise en recherche d'un configurateur.

"Nous avons établi un cahier des charges et avons recherché les éditeurs spécialisés. Parmi ceux-là, ont été retenus en liste finale Concentra, Trilogy et Compodata. Nous voulions un logiciel compatible avec notre base de données produits, qui donne à l'utilisateur un produit réalisable - sans incompatibilité d'options par exemple - et facile d'utilisation. Compodata répondait à ces critères : plusieurs milliers de milliards de configurations possibles, de bonnes règles de configuration et une récurrence totale des boîtes de dialogue", indique Jean Turenne Chausse, chef de projet configurateur chez Leroy Somer.

"Nos clients ne veulent plus dessiner, ils veulent importer un fichier de la bibliothèque"
Autre critère de choix : la combinatoire d'exceptions volumiques. Comprenez par là la volonté de Leroy Somer de fournir à ses clients la spécification technique du produit (assortie d'une proposition de traduction) incluant le schéma dimensionnel associé. Dernier critère déterminant : "nos clients ne veulent plus dessiner, ils veulent simplement importer un fichier de la bibliothèque, pour ensuite réaliser l'intégration 2D ou 3D", ajoute Jean Turenne Chausse. Ces deux derniers points n'étaient pas proposés par les autres solutions.

Après le cahier des charges, les phases classiques ont été déroulées : jeu d'essai pour qualifier le fournisseur puis commande et production de la version 0. Dans les premiers temps, la solution de Compodata - Expert Catalog Explorer - était disponible sur CD Rom. Elle a été déployée en mode full Web chez Leroy Somer en juin 2003. Elle fonctionne en mode client-serveur (Java). Deux serveurs Linux / Apache sont mobilisés : un de production, l'autre de secours.

"L'aspect volumétrie a été très important. Nous avons livré bataille aux octets, à la fois sur la bande passante occupée par le logiciel mais aussi par rapport à ce que nous envoyons dans le tuyau. Aujourd'hui, 70% de nos catalogues sont intégrés dans l'outil, soit 250 catalogues - chacun d'entre eux contenant entre 150 et 200 pages - déclinés en 9 langues", ajoute Jean-Michel Lerouge, directeur marketing de Leroy Somer.

2 000 sociétés utilisatrices, 60 000 configurations réalisées
Accessible après remplissage d'un formulaire d'identification, le configurateur compte depuis son lancement 2 000 sociétés utilisatrices et a généré un total de 60 000 configurations. A noter que même des écoles d'ingénieur ou des lycées l'utilisent. A la fin de chaque configuration, l'internaute a la capacité de faire une demande de prix qui est immédiatement adressée à l'une des agences Leroy Somer. En interne (sur l'intranet), les prix sont bien entendu accessibles aux technico-commerciaux.

Tous les agents commerciaux de la société ont été formés à l'outil lors de son lancement. "Quand on est dans un catalogue, on peut s'y promener de manière non disciplinée. Mais dans un configurateur, il faut respecter un ordre minimum, des champs particuliers sont à renseigner, ce qui limite la navigation. Il faut donc former les gens. La prise en main a été très rapide. Avant, il fallait un temps fou, entre un quart d'heure et une heure pour un devis complexe, avec les risques d'erreurs. Maintenant, il faut entre 2 et 3 minutes", complète Jean Turenne Chausse.

La mise à jour de la base de données est permanente, elle se fait au fur et à mesure, presque tous les jours, au moins une fois par semaine. Une équipe dédiée de trois personnes travaille sur l'évolution du produit et sa maintenance.

En projet : la création de liens avec l'ERP J.D. Edwards
"Dès le début, nous avions une vision assez claire de ce que nous voulions selon trois axes : les produits, les fonctions autour des produits et la communication, à savoir le Web, la méthode de diffusion et les liens avec le système ERP. Nous avons ainsi pu donner le cap à suivre à Compodata. Nous avons fait tout ce que nous avions prévu, il n'y a pas eu de surprise de leur part", remarque Jean-Michel Lerouge.
  En savoir plus
 CompoData
Chaîne Relation client
  Le site
Leroy Somer

Le projet de création de liens avec l'ERP (ex J.D. Edwards) de Leroy Somer est en cours. L'objectif est de créer une chaîne complète qui va de l'offre à la commande.


Le projet en bref
Société
Leroy Somer
Siège social
Angoulême (filiale d'Emerson depuis 10 ans)
Secteur d'activité
Systèmes d'entraînement pour l'industrie
Effectif
8 000
Chiffre d'affaires
> 800 millions d'euros
Solution retenue
Compodata Expert Catalog Explorer
En production depuis
Juin 2003 (en mode full Web)
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters