ACTEURS
Microsoft met les gouvernements en garde contre les risques juridiques de l'Open source
Pour Steve Ballmer, les gouvernements s'exposent à des procès s'ils optent pour Linux, le système libre étant accusé de violer plus de 280 brevets. Une manière d'infiltrer le doute alors qu'en Asie, les migrations des administrations vers le libre se poursuivent.  (22/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
Lors d'une réunion tenue au sein de l'Asian Government Leader Forum, le président de Microsoft, Steve Ballmer, a invité tous les gouvernements au monde à considérer les risques juridiques consécutifs à l'utilisation du système d'exploitation Linux.

"Un jour viendra où pour chaque pays présent au sein de l'organisation mondiale du commerce, quelqu'un apparaîtra en demandant rétribution pour sa propriété intellectuelle.", affirmait Steve Ballmer. Le dirigeant appuyait également son discours en citant l'étude menée par une jeune société spécialisée dans le conseil et l'assurance, Open Source Risk Management, qui soutient que le noyau Linux viole 283 brevets, dont 27 appartiennent à Microsoft (lire l'article du 03/08/2004).

Cette déclaration intervient une semaine après l'annonce de l'extension de la protection juridique des clients Microsoft en cas de litige relatif à des droits de propriété intellectuelle. La clause nouvellement insérée prévoit l'indemnisation du montant des poursuites juridiques qui pourraient être lancés contre un client si certains des produits Microsoft qu'il utilise viole un ou plusieurs brevets.

Une stratégie qui avait déjà été mise à l'œuvre par Novell et Red Hat pour protéger leurs clients lorsque l'entreprise SCO, détenteur des droits sur le système Unix, avait lancé une bataille juridique contre Linux en l'accusant de violer une partie du code source d'Unix (lire l'article du 03/01/2003). Mais l'enjeu est bien plus vaste ici. En s'adressant aux gouvernements réunis à l'OMC, Microsoft compte ainsi enrayer la progression de l'open source dans les administrations.

En Asie, la bascule vers Linux fait l'unanimité.

Et ce projet ne sera pas chose facile. L'Inde, la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie, l'Indonésie et le Vietnam ont déjà fait état de projets ambitieux autour des logiciels libres. Dernièrement en Thaïlande, ce sont 160 000 ordinateurs qui ont été fournis aux établissements scolaires équipés de Linux et d'Open Office. Pour contrer le mouvement, Microsoft a choisi de commercialiser une version bridée et bradée de son système, baptisée "Windows XP Starter Edition" disponible pour 35 dollars lors de l'achat d'un ordinateur.

Mais la menace n'est pas nouvelle et il sera difficile pour Microsoft de faire jouer l'argument de la propriété intellectuelle dans un marché où Linux est devenu le fer de lance d'autres géants de l'informatique comme IBM et HP. Autre problème de taille, Microsoft ne peut attaquer directement le monde du libre pour une question d'image.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source

Car l'éditeur se veut en effet acteur en matière de réduction de la fracture numérique. Le 17 novembre, lors d'une conférence de presse, Bill Gates révélait la signature d'un accord avec l'Unesco. Outre des formations, Microsoft s'est engagé à équiper les pays émergeants avec ses propres logiciels. Un double jeu qui fait douter des bonnes intentions de la firme.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters